02.07.2013, 19:21

Violents orages de grêle au sud de l'Ajoie

chargement

Ajoie De violents orages de grêle se sont produits ce jeudi au sud de l'Ajoie. Le trafic ferroviaire a été perturbé.

Des précipitations localement importantes ont arrosé l'Arc jurassien mardi après-midi. Dans le sud de l'Ajoie (JU), des épisodes de grêle parfois violents ont été observés. Le trafic ferroviaire entre Couvet (NE) et Buttes a été interrompu en raison d'inondations.

Dans les régions les plus touchées par les orages, les précipitations ont atteint une cinquantaine de millimètres, a indiqué MétéoSuisse à l'ats. En Suisse alémanique, ce sont principalement les habitants de la zone située entre Thoune (BE) et Lucerne qui se sont fait rincer.

Quant aux villages proches du Lac de Sempach, ils ont été confrontés "à une belle cellule de grêle", a précisé MétéoSuisse. De ce côté de la Sarine, la crête du Jura a été le théâtre de nombreuses averses de grêles locales, de plus faible intensité que celle observée dans le sud de l'Ajoie.

Trafic ferroviaire perturbé

Mardi soir, les CFF ont indiqué que la voie entre Couvet et Buttes sur la ligne Neuchâtel-Buttes était momentanément fermée au trafic ferroviaire en raison d'inondations. Des bus de remplacement circulaient entre les deux localités.

Les orages ont également perturbé la ligne entre Zofingue (AG) et Lucerne. Les trains passant par la gare de Nottwil (LU) ont dû circuler au ralenti, les rails étant inondés, a indiqué à l'ats un porte-parole des CFF.

 


Top