Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vestiges archéologiques menacés à Courroux

Vestiges archéologiques menacés par un projets immobilier à Courroux.

16 avr. 2012, 11:35
courrouxmouleurssondagetombe

Des sondages réalisés l'automne passé ont révélé de nombreux vestiges datant de l'époque romaine et du Haut Moyen Age, dont plusieurs tombes. Un important projet immobilier doit voir le jour à cet endroit.

Aussi le Gouvernement jurassien demande-t-il aujourd'hui au Parlement un crédit supplémentaire de 300'000 francs et un crédit ordinaire de 100'000 francs pour la réalisation d'une fouille archéologique, Place des Mouleurs.

L'intervention d'urgence de l'archéologie cantonale permettra de dégager et documenter les vestiges avant le début des travaux de construction. Elle durera six mois. Les fouilles se dérouleront à l'intérieur d'un périmètre de protection archéologique lié à la présence des vestiges d'une villa gallo-romaine connue de longue date.

Dans les trois tranchées de sondages réalisés en automne 2011 par l'archéologie cantonale, 25 structures ont été observées, dont plusieurs tombes datant du Haut Moyen Age, ainsi que des traces d'au moins un bâtiment en bois remontant à l'Epoque romaine.

Ces résultats augurent de la présence de plusieurs centaines de structures enfouies.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias