02.10.2019, 17:49

Vers une interdiction des solariums dans le Jura?

chargement
Le Jura a été le premier des cantons à interdire une utilisation des solariums en libre-service pour les mineurs.

Santé Le canton du Jura fait un premier pas vers une interdiction des cabines de bronzage. Le Parlement a adopté mercredi à une nette majorité une motion transformée en postulat invitant le Gouvernement à étudier une interdiction des solariums sur son territoire en raison des risques de cancer.

«Le bronzage sain n’existe pas», a déclaré le député Damien Lachat en relevant qu’il était temps d’agir pour protéger la population des rayonnements dangereux et pour diminuer le nombre de cas de cancer de la peau. L’élu UDC a ajouté qu’en France l’on estime que 43% des mélanomes chez les jeunes pouvaient être attribués à une utilisation de ces cabines avant l’âge de 30 ans.

Chaque année en Suisse l’on dénombre environ 2700 nouveaux cas de mélanome, ce qui représente presque 7% de toutes les maladies cancéreuses. Le député jurassien a souligné qu’il y avait un risque avéré de cancer de la peau lié aux cabines de bronzage artificiel.

Le Gouvernement était d’accord d’entreprendre quelque chose mais il souhaitait que la motion soit transformée en postulat. Sur ce point, il a été rejoint par des députés qui estimaient qu’il ne fallait pas restreindre la liberté de choix du citoyen. Au vote, le postulat a été accepté par 44 voix contre 9 et 4 abstentions.

Le Jura a été le premier des cantons à interdire une utilisation des solariums en libre-service pour les mineurs. Cette mesure est entrée en vigueur le 1er janvier 2013. Au niveau suisse, les mineurs ne peuvent plus se faire bronzer au solarium depuis le 1er juin.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

CancerLes cabines de bronzage favorisent les cancers de la peauLes cabines de bronzage favorisent les cancers de la peau

Top