Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Vente: les salaires pas encore suffisamment respectés dans le Jura

Le contrat-type de travail qui fixe les salaires minimaux des vendeuses et vendeurs jurassiens vente dans le commerce de détail sera reconduit à la fin du mois de mars.

20 févr. 2020, 16:56
La commission tripartite de libre circulation des personnes a constaté qu’il subsistait encore diverses violations du contrat-type.

Le Jura ne relâche pas son attention concernant les salaires des vendeurs et des vendeuses en commerce de détail. Alors que le contrat-type de travail fixant leurs salaires minimaux arrive à échéance à fin mars 2020, le Gouvernement estime qu’il est nécessaire de le reconduire.

«A l’issue de sa période de validité, la commission tripartite de libre circulation des personnes a constaté qu’il subsistait encore diverses violations du contrat-type et donc que le personnel de la branche devait continuer à être protégé par des dispositions particulières», explique la Chancellerie d’Etat ce jeudi.

Prud’hommes rarement saisis

Concrètement, le contrat-type fixe des salaires minimaux obligatoires, autorise la commission à infliger des amendes aux contrevenants et facilite les démarches judiciaires de la part des employés lésés. Il comporte une grille salariale dont les deux premiers échelons sont légèrement inférieurs au salaire minimum cantonal de 20 francs par heure: 18,58 et 19.55 francs par heure si l’on intègre le 13e salaire.

«En l’absence de contrat-type impératif, les travailleurs qui s’estimeraient insuffisamment rémunérés par rapport au salaire minimum cantonal devraient saisir les prud’hommes», relève encore le communiqué. «Or, il est assez rare que les travailleurs saisissent les prud’hommes en cours de contrat de travail. Il est donc utile que le contrat-type impératif continue à couvrir la branche.»

L’entrée du contrat-type en vigueur est prévue pour le 1er avril 2020.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias