Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia Transjurane lance une initiative pour l'égalité salariale

Le syndicat Unia Transjurane a lancé mercredi une initiative cantonale en faveur de l'égalité salariale homme-femme. La campagne de récolte de signatures a débuté dans la matinée dans les trois chefs-lieux du canton.

14 juin 2017, 17:08
Manifestation du syndicat Unia et des employés mécontents de Nissan International ce midi à Rolle.

Le syndicat Unia Transjurane a lancé mercredi une initiative cantonale en faveur de l'égalité salariale homme-femme. Il préconise notamment des contrôles dans les entreprises et des campagnes de sensibilisation pour parvenir à atteindre cet objectif.

La campagne de récolte de signatures a débuté dans la matinée de mercredi dans les trois chefs-lieux du canton. L'objectif du comité d'initiative est de déposer symboliquement les 2000 signatures nécessaires le 8 mars prochain à l'occasion de la Journée internationale des femmes.

Contrôles d'entreprises et un régime d'amendes

En lançant l'initiative intitulée"Egalité salariale: concrétisons", le syndicat exige du Parlement jurassien la mise en oeuvre de mesures visant à concrétiser une "fois pour toutes" le principe de l'égalité. Les dispositions législatives existent, mais leur application reste lacunaire, selon Unia Transjurane.

Le texte de l'initiative laisse une marge d'interprétation au législateur. Pour parvenir à réaliser l'égalité salariale, Unia Transjurane prône une solution basée sur des contrôles d'entreprises et un régime d'amendes pour les entreprises qui ne corrigent pas la situation.

L'inégalité salariale est d'autant plus grave et inacceptable dans un canton qui a les niveaux de salaire parmi les plus bas de toute la Suisse, explique Unia Transjurane. En Suisse, dans l'ensemble du secteur privé, les femmes gagnaient en moyenne 19,5% de moins que les hommes en 2014.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias