Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Unia s'invite à l'ouverture d'Aldi

02 oct. 2009, 06:03

Le syndicat Unia a mené une action de protestation hier matin à Delémont, lors de l'ouverture de la nouvelle succursale Aldi. Les militants ont distribué des tracts aux premiers clients, pour dénoncer les conditions de travail appliquées aux vendeurs et employés du discounter allemand.

«Souvent, les gens ne sont engagés qu'à 50% mais ils peuvent à tout moment être appelés à travailler à 100%, voire davantage (...). Les journées de travail de 13 ou 14 heures avec seulement deux pauses d'une demi-heure sont monnaie courante.» Voilà ce que dénonce le syndicat, face à la société qui réfute ces accusations, affirmant qu'elle soumet ses fournisseurs «au respect des principes, droits et normes de travail fondamentaux de l'Organisation internationale du travail».

Unia exhorte Aldi de signer une convention collective de travail pour ses salariés, à mettre fin au travail sur appel, à communiquer les missions de travail aux salariés au moins trois semaines à l'avance.

A chaque fois qu'une succursale du groupe s'ouvre quelque part en Suisse, elle déclenche des réactions, notamment en raison de sa politique des prix bas. Mais pour Aldi, il s'agit de dynamiser le marché. /comm-dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias