Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une résolution anti-Theubet qui ne résout rien du tout

De justesse, le Parlement jurassien a accepté une résolution demandant le gel de la convention liée au départ d'Henri-Joseph Theubet. Mais comme une résolution n'a rien de contraignant, le Gouvernement, qui était contre l'adoption du texte, ne devrait pas lui donner suite.

24 mars 2011, 11:15

Les 224 558,20 francs nets empochés par l'ex-commandant de la police cantonale Henri-Joseph Theubet pour solde de tout compte continue d'alimenter les discussions. Hier, le Parlement jurassien s'est penché sur la résolution du Delémontain Christophe Schaffter (CS-POP) qui exigeait le gel de la convention liant l'ancien haut fonctionnaire au canton.

«On nous a dit ici, à cette même tribune il y a un mois, que la convention avait été âprement discutée. Or, l'Etat a cédé sur toute la ligne. Il n'a pas attendu la décision de la commission de protection des données qui a décrété illégale la pratique Theubet relative au fichage des automobilistes. Le Gouvernement savait que le commandant était coupable d'abus de pouvoir et de comportement inadéquat. On vous demande de faire machine arrière», a martelé l'élu.

Le président de l'exécutif n'a pas cherché à fuir ses responsabilités. Philippe Receveur: «Le Gouvernement sur ce dossier difficile n'a pas toujours fait tout juste. Mais on se doit d'aller de l'avant. Adopter la résolution placerait l'Etat dans une situation inextricable, l'engagerait dans une longue et coûteuse procédure.» La queue entre les jambes, le PDC et le PLR ont estimé que c'était la moins mauvaise solution qui avait été décidée.

La PCSI Françoise Cattin s'est déclarée «choquée, à l'image de la population jurassienne». Le socialiste Pierre-Alain Fridez a posé la question passe-partout: «Comment peut-on solder une affaire d'Etat de façon aussi maladroite? Nous ne sommes pas convaincus juridiquement par la résolution, mais nous la soutenons pour une question de principe.» La Breulotière Maryvonne Pic Jeandupeux (PS) a évoqué un chantage de la part de l'ex-commandant plutôt qu'une négociation: «Vous payez ou je reste!»

Douze députés de droite n'ont pas voté ou se sont abstenus. Résultat: 31 pour, 16 contre, six abstentions. Un signal politique fort, certes, mais pour pas grand-chose. Le ministre Charles Juillard a déjà prévenu: «Il ne va rien se passer!» Hier encore, le député PCSI du Noirmont David Eray l'a affirmé mordicus: «Henri-Joseph Theubet a déjà touché son argent.» Tiens! /GST

Votre publicité ici avec IMPACT_medias