Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une première édition au goût amer pour le Smac Festival de Delémont

Organisé pour la première fois à la patinoire de Delémont à la Pentecôte de cette année, le Smac Festival affiche une perte de 100'000 francs. Les organisateurs, qui prévoyaient une seconde édition en mai 2017, ont décidé de renoncer. Ils cherchent des fonds auprès de la commune et du canton du Jura.

30 oct. 2016, 16:27
/ Màj. le 31 oct. 2016 à 06:30
Les Canadiens de Simple Plan ont participé à la première édition en mai dernier.

Le budget du Smac Festival était de 500'000 francs. Au final, il en manque 100'000. Les organisateurs, principalement le Centre culturel régional de Delémont (CCRD), frappent à diverses portes pour trouver de l'argent. La commune de Delémont décide ce lundi comment elle va contribuer à combler le déficit. Une aide sera apportée, c'est certain, mais on ignore le montant et sous quelle forme. Du côté du canton du Jura et plus spécialement de son antenne de la Loterie romande, la réponse est négative.

Optimistes au départ, les organisateurs doivent affronter la réalité en face. Un peu moins de 5000 personnes ont assisté aux 14 concerts durant les trois jours qu'a duré le festival à la patinoire de Delémont le week-end de Pentecôte. Insuffisant pour boucler les comptes. Le CCRD est contraint de revoir ses ambitions à la baisse pour l'année prochaine.

Alors qu'ils envisageaient fermement une seconde édition en 2017, les organisateurs - qui évoquent des erreurs de jeunesse ainsi que des cachets des artistes mal maîtrisés - ont préféré renoncer.

Plus de détails dans nos éditions payantes de ce lundi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias