Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Une ouverture sur le monde»

La totalité des 47,8 km de la Transjurane sont en fonction depuis hier.

06 déc. 2016, 00:24
Transports, autoroute. Inauguration officielle du tronçon de l’A16 Delémont Est – Choindez, qui marque la fin de la construction de la Transjurane sur territoire du canton du Jura, Courrendlin 5 décembre 2016. Photo: 15h05 ouverture effective . (Roger Meier)

His-to-ri-que! Cet adjectif était sur de nombreuses lèvres hier matin au moment de l’inauguration officielle du dernier tronçon jurassien de la Transjurane (A16), entre Delémont Est et la demi-jonction de Choindez.

Ce tracé de 4,9 km avec son tunnel de 3,2 km a été symboliquement ouvert par la conseillère fédérale Doris Leuthard, via l’incontournable coupure du ruban, rouge et blanc pour l’occasion, collant aux couleurs de la Suisse et du Jura.

Une longue aventure

Sur le coup des 16 heures hier, les premiers automobilistes ont emprunté ce tout frais tronçon autoroutier. Désormais, il est possible de relier Boncourt à Court en 39 minutes contre 51 jusqu’alors, sans quitter l’autoroute.

«Une ouverture sur le monde»: au moment des discours de circonstance, les orateurs n’ont pas manqué de souligner l’importance de cette étape qui permet de désenclaver le canton du Jura avec un accès au Plateau suisse et la France....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias