Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une nouvelle prison pour le canton de Berne

Le gouvernement bernois préconise la construction d’une nouvelle prison pour 250 détenus dans la région du Jura bernois-Seeland. Ce projet s’inscrit dans la mise en oeuvre de la stratégie de l’exécution judiciaire.

28 mai 2019, 12:25
Cette structure offrirait 100 places de détention provisoire.

Cette structure offrirait 100 places de détention provisoire ou pour des motifs de sûreté et 150 places d’exécution des peines en milieu fermé pour les hommes. Cette combinaison permet une exploitation économique, a expliqué mardi le canton de Berne. Les coûts de ce nouvel établissement sont estimés à 280 millions de francs.

La 2e phase du plan directeur de mise en oeuvre de la stratégie de l’exécution judiciaire prévoit la fermeture de la prison régionale de Bienne qui est en mauvais état. Les détenus seraient transférés dans le nouvel établissement. Les autres prisons, celles d’Hindelbank et de Berne, seraient maintenues en état.

580 millions pour les prisons 

L’avenir du pénitencier de Thorberg se décidera durant la 3e phase. Une décision sur son maintien ou sa fermeture sera prise après 2030. Elle dépendra de l’avancement des travaux de rénovation des autres prisons et des négociations avec les cantons concordataires sur une répartition équitable des places de détention.

Au cours des dix à douze prochaines années, le canton de Berne a l’intention d’investir 580 millions de francs dans l’infrastructure de l’exécution judiciaire. Au final, il disposera de 1099 places de détention. Cela représente 147 places de plus d’actuellement.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias