Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une mystérieuse maladie frappe encore le Doubs

12 janv. 2011, 11:35

Le phénomène a été repéré «par hasard» la semaine dernière par des gardes faunes et des pêcheurs suisses et français. En amont de Saint-Ursanne, une quarantaine de truites ont été retrouvées mortes, quelques-unes malades. Constat identique dans le Doubs français (parcours Goumois), quand bien même on ne dispose pas de chiffres précis. «Il s'agit d'être très prudent. A cause de la fonte de la neige, les conditions de débit sont élevées. Tous les poissons morts n'ont ainsi pas pu être recensés», reflète Christophe Noël, inspecteur de la chasse et de la pêche à l'Office de l'environnement (OEV) du canton du Jura. «On peut hélas légitimement penser que ce phénomène touche toute la rivière.»

L'OEV évoque dans un communiqué «un nombre anormal de truites mortes ou malades (...) au sortir de la période de reproduction (réd: le frai), alors que les truites sont particulièrement fragiles». Impossible pour l'heure de cerner les causes de la maladie. Elle se manifeste par l'apparition de champignons qui se présentent sous la forme de tâches blanchâtres. Les responsables jurassiens ont confié l'analyse de l'eau au laboratoire cantonal. Ils ont également demandé l'aide de la Confédération pour percer cet épais mystère. Une rencontre est prévue avec des spécialistes à Berne cette semaine encore. Signe tangible de cette collaboration: des poissons morts et malades sont actuellement en cours d'analyse au Tierspital de Berne. Ces mêmes responsables jurassiens de l'OEV rencontreront leurs homologues français la semaine prochaine sur territoire tricolore. Preuve que l'affaire est prise très au sérieux des deux côtés de la frontière.

Mortalité anormal de barbeaux en 2009, idem en ce qui concerne les ombres et les truites en 2010. A l'époque, les analyses n'étaient pas parvenues à diagnostiquer le mal. Rebelote cette année, à nouveau avec les truites. Question: le Doubs est-il bien malade? Christophe Noël: «Avant de poser froidement un jugement, il faut être en possession des résultats des analyses. On en saura plus la semaine prochaine. Mais l'état du Doubs dans ses généralités est préoccupant. Les poissons qui y vivent sont malades.» Cela retardera-t-il l'ouverture de la pêche, prévue le samedi 5 mars? «On devra inévitablement se poser bientôt cette question.» /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias