03.08.2015, 09:16

Une halle rutilante inaugurée au Noirmont

chargement

Après un peu plus d'une année de travaux et quatre ans de réflexion pour peaufiner le projet, la halle polyvalente du Noirmont a dévoilé son nouveau visage hier soir. Utilisateurs, artisans, autorités communales et cantonales ont découvert ce qui se cachait dans les entrailles de la bâtisse entièrement remodelée, avant les portes ouvertes.

«J'ai pas mal de souvenirs dans cette halle, en particulier la montée à la perche, où j'excellais!», a confié la maire Denise Girardin, avant de lancer un appel enflammé: «Maintenant, c'est à vous de la faire vivre. Faites-la vibrer et comme ça, même la couleur plaira à tout le monde!» Allusion à la tonalité brun-beige de la bâtisse qui en a surpris quelques-uns.

A part l'enveloppe extérieure qui a été conservée, le bâtiment des années 1960 est métamorphosé de l'intérieur. Le clou de la halle, une scène rétractable permettant de gagner de la place pour les activités sportives, a fait l'objet d'une démonstration.

«Lors de la mise au concours, j'avais dit que cette halle ressemblait à une architecture de l'Allemagne de l'Est... Je m'en excuse aujourd'hui!», a souri l'architecte delémontain Renato Salvi, qui présentait le dernier ouvrage de sa carrière, mais aussi «le plus ressenti, le plus émotionnel». La ministre Elisabeth Baume-Schneider s'est remémorée les «culbutes malhabiles» de son enfance, avant de saluer l'aspect écologique de la halle. Une centrale photovoltaïque de 246 m2 a été installée par Sol-E sur le toit de la bâtisse, chauffée avec un chauffage à bois à distance.

Le crédit de 4,14 millions de francs sera dépassé d'environ 7%, «en tout cas moins que 10%», a assuré la conseillère communale Mireille Fuhrimann, porteuse du dossier. / dwi


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAucun cas de coronavirus dans le canton du JuraAucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

Top