Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une halle rutilante inaugurée au Noirmont

24 sept. 2011, 08:00

Après un peu plus d'une année de travaux et quatre ans de réflexion pour peaufiner le projet, la halle polyvalente du Noirmont a dévoilé son nouveau visage hier soir. Utilisateurs, artisans, autorités communales et cantonales ont découvert ce qui se cachait dans les entrailles de la bâtisse entièrement remodelée, avant les portes ouvertes.

«J'ai pas mal de souvenirs dans cette halle, en particulier la montée à la perche, où j'excellais!», a confié la maire Denise Girardin, avant de lancer un appel enflammé: «Maintenant, c'est à vous de la faire vivre. Faites-la vibrer et comme ça, même la couleur plaira à tout le monde!» Allusion à la tonalité brun-beige de la bâtisse qui en a surpris quelques-uns.

A part l'enveloppe extérieure qui a été conservée, le bâtiment des années 1960 est métamorphosé de l'intérieur. Le clou de la halle, une scène rétractable permettant de gagner de la place pour les activités sportives, a fait l'objet d'une démonstration.

«Lors de la mise au concours, j'avais dit que cette halle ressemblait à une architecture de l'Allemagne de l'Est... Je m'en excuse aujourd'hui!», a souri l'architecte delémontain Renato Salvi, qui présentait le dernier ouvrage de sa carrière, mais aussi «le plus ressenti, le plus émotionnel». La ministre Elisabeth Baume-Schneider s'est remémorée les «culbutes malhabiles» de son enfance, avant de saluer l'aspect écologique de la halle. Une centrale photovoltaïque de 246 m2 a été installée par Sol-E sur le toit de la bâtisse, chauffée avec un chauffage à bois à distance.

Le crédit de 4,14 millions de francs sera dépassé d'environ 7%, «en tout cas moins que 10%», a assuré la conseillère communale Mireille Fuhrimann, porteuse du dossier. / dwi

Votre publicité ici avec IMPACT_medias