Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une famille des Breuleux bichonne 1500 poissons

Les Schneider aux Breuleux n'ont de commun, avec les autres familles, que leur nom. Sara, son mari Thierry et leurs deux enfants hébergent près de 1500 poissons. Certains sont même en voie de disparition. Sara Schneider possède maintenant son propre élevage, connu dans toute la Suisse romande.

27 août 2009, 04:15

Le contraste est plutôt saisissant. A l'extérieur, une ferme datant de 1650, typique des Franches-Montagnes et entièrement rénovée. A l'intérieur, un bel appartement très clair et classique. Mais à y regarder de plus prêt, ça bouge dans tous les sens, et dans tous les coins du salon. Quelque 1500 poissons frétillent et se baladent dans des aquariums, dont un de trois mètres (1400 litres).

Dans cette ferme des Breuleux, une pièce entière contenant pas moins de 50 aquariums est dédiée à l'élevage de poissons d'eau douce. Sara Schneider prend soin de ses poissons une à deux heures par jour. «S'ils se reproduisent, c'est qu'ils se sentent bien. J'adore, parce que je ne pourrais jamais voir ça en Amazonie.» Sara Schneider a attrapé la fièvre de l'élevage il y a trois ans. Alors qu'elle s'occupe des poissons d'un de ses aquariums, elle y voit un petit Guppy. «C'est le poisson du débutant. Il se reproduit très facilement, mais pour moi, c'était formidable. Alors j'ai voulu apprendre, et j'ai rencontré des aquariophiles et des biologistes.» Aujourd'hui, c'est une petite entreprise qui a vu le jour. Les prix pratiqués par la Breulotière sont presque moitié moins chers que sur le marché. Car le profit n'est pas son but.

Elle propose des espèces rares, comme le Glossolepis maculosus ou d'autres moins rares, principalement en provenance d'Australie et de Nouvelle-Guinée. Le membre de la Société aquariophile de La Chaux-de-Fonds compte des clients dans toute la Suisse romande. «Les personnes de la région viennent aussi, par le bouche à oreille. Ce sont souvent des débutants qui me demandent conseil.»

Car les erreurs de jeunesse sont fréquentes. Les aquariophiles néophytes commencent souvent avec un aquarium trop petit. C'est le massacre assuré. «Il faut au minimum un aquarium de 80 centimètres, ce qui équivaut à 100 litres», explique Sara Schneider. Et toutes les espèces ne font pas bon ménage. C'est le cas du Loche Clown. Ce poisson de couleur orange avec trois bandes noires mange les escargots. L'idéal pour nettoyer les algues des aquariums. Petit, il ne mesure que quatre à cinq centimètres. Ce que les vendeurs ne disent pas toujours, c'est qu'il grandit… jusqu'à 40 centimètres! «C'est un poisson qui vit en groupe. Tout seul, il déprime. Au début, j'en avais deux. Maintenant, j'ai neuf Loche clown que des connaissances m'ont donnés.»

La grande famille des Schneider n'est pas prête de diminuer. «L'aquarium de trois mètres est juste à côté de la télévision. A choisir, je préfère regarder les poissons! C'est plus sympa.» Et lorsqu'on demande à la Jurassienne où elle en sera à 70 ans, elle répond qu'elle arrêtera l'élevage. «Mais j'aurai toujours un aquarium. C'est mon plaisir, mon hobbie du dimanche.»

La deuxième passion de Sara Schneider, c'est son site internet. Elle y étale ses péripéties aquatiques et, surtout, prodigue plein de bons conseils pour les amateurs de nageoires. /MKO

Plus d'informations sur www.famille-schneider.net

Votre publicité ici avec IMPACT_medias