Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une enveloppe pour le Centre de loisirs

28 mars 2009, 04:15

Lors de leur réunion jeudi soir au Noirmont, les maires des Franches-Montagnes ont dégagé une enveloppe de 700 000 francs en faveur du projet d'extension du Centre de loisirs de Saignelégier. Ce projet, baptisé Saturne 3, avait été dévoilé à la fin février. Il prévoit notamment la construction d'un nouveau bâtiment destiné à abriter 26 chambres, la réalisation d'un espace «bien être et de remise en forme», de même que l'aménagement d'un jardin d'hiver. Sans oublier diverses réalisations destinées à l'exploitation de l'hôtel et du restaurant.

Coût de l'opération pour un complexe qui va se retrouver classé dans la catégorie «3 étoiles»: quelque 6,5 millions de francs. Le canton, via la Nouvelle Politique régionale (NPR), va se mouiller à concurrence de 750 000 francs, plus 150 000 au travers de la promotion économique. Appelée à la rescousse, la Loterie romande va elle sortir près de 400 000 francs. Mais il y a encore du bout. Et ce malgré l'apport escompté de donateurs privés. Les 13 communes francs-montagnardes, plus celle de Saulcy, membres de la SA du Centre de loisirs, devront d'ici à l'été avaliser un cautionnement maximum de 4,3 millions. Les assemblées communales trancheront (le Conseil général aux Bois).

Mais auparavant, une subvention de 700 000 francs était nécessaire pour lancer véritablement Saturne 3. Le comité de l'Association des maires du district proposait de puiser 500 000 francs dans le fonds du Syndicat des biens de l'hôpital, les 200 000 francs manquants demeurant à la charge des communes. Finalement, les élus ont admis qu'il y avait suffisamment d'argent dans le fonds du syndicat. On s'y servira donc à concurrence de 600 000 francs. Les 100 000 derniers francs feront l'objet d'une demande crédit. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias