Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une édition classique

09 juil. 2011, 08:51

De l'aveu même des organisateurs, la 64e Fête du peuple jurassien (10 et 11 septembre à Delémont) sera des plus classiques. Contrairement aux années précédentes, aucune personnalité issue des grands partis politiques du pays ne participera à ce grand raout patriotique. «Pour la simple et bonne raison que nous avons fait le tour. Certes, il reste encore le PBD, mais celui-ci possède-t-il réellement une audience nationale?», a plaidé Pierre-André Comte. Reste que le secrétaire général du MAJ a prévenu «qu'il y aura des surprises au niveau des invités d'honneur. Mais il est encore trop tôt pour confirmer».

Le volet politique de cette 64e édition s'inscrit évidemment dans un contexte particulier, au lendemain des prises de position des cantons de Berne et du Jura sur les conclusions du rapport de l'AIJ. «Nous sommes à la veille d'un scrutin. Mais sur quoi portera-t-il? Et dans quel délai se tiendra-t-il? Et, surtout, quelles en seront les conséquences?» Fin tacticien, Pierre-André Comte demeure malgré tout dans le flou. «Où je me félicite, c'est quand j'entends le MAJ et le Gouvernement parler d'une même voix. Nous formons un front uni. Ce sera un signe fort d'entendre le message du Gouvernement jurassien à l'occasion de cette 64e Fête du peuple. Et compte tenu de l'attitude du camp d'en face, la Confédération devra faire respecter les accords du 25 mars 1994 et occuper à plein son rôle de médiateur.»

Ce qui réjouit également le secrétaire général du MAJ, «c'est que le contexte politique actuel est positif. Nous aurons bientôt un nouveau rendez-vous électoral. On pourra alors débattre. Enfin». Le rendez-vous du mois de septembre des autonomistes coïncidera avec le 40e anniversaire de la Conférence des peuples de langue française, fondée à Genève en 1971. Histoire de marquer cet anniversaire, une forte délégation du Val d'Aoste est annoncée à Delémont dans deux mois.

Réception et manifestation officielles, concerts (Big Band de l'Ecole jurassienne et Conservatoire de musique, No Limit, Vincent Vallat) et festival d'artistes de rues (samedi et dimanche) figurent au menu de cette 64e Fête du peuple jurassien.

Oui, du classique! / gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias