Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une bagarre générale en seniors

11 mai 2009, 10:14

Vive le sport. Un match de football seniors a dégénéré vendredi soir. La rencontre de championnat opposait Fahy à Franches-Montagnes a, en Ajoie. Alors qu'il restait deux minutes de jeu, «il y a eu une grosse mêlée et une bagarre générale a éclaté», déplore l'arbitre Rémy Bernasconi, de Courtételle. «Disons que ça a frotté entre sept et huit joueurs», nuance Marc-André Donzé, l'entraîneur franc-montagnard. Les échanges - de coups comme verbaux - ont duré cinq bonne minutes, selon le directeur de jeu. Il n'y a pas eu de blessés. Une fois les esprits calmés, la partie n'a jamais repris. Il valait certainement mieux ainsi. Verdict du ring: 2-1 pour Fahy, trois cartons jaunes (tous contre Fahy) et deux expulsions (une contre chaque équipe).

Les seniors de l'Olympic Fahy posent décidément problème. Il y a deux ans, en finale de la Coupe jurassienne face à Saint-Imier au Noirmont, la coupe fair-play n'avait pas été distribuée, tant les deux formations s'étaient chamaillées sur la pelouse. «A la suite du match aller chez nous où tout s'était bien déroulé, on a cru qu'ils s'étaient calmés. Mais non...» Mais que croit le naïf Marc-André Donzé? Qu'on se refait comme ça?

Concrètement, la plupart des équipes vétérans redoutent de se frotter aux Ajoulots. Ajoulots? L'équipe est majoritairement composée de joueurs français. Selon le décompte de l'arbitre, Fahy en a aligné dix l'autre soir. Là-bas, à la buvette, on sert plutôt volontiers des Ricard que des petites Pic ou des ballons de blanc. «Ils ont râlé tout le match, cherché nos joueurs par la parole. Sans parler des fautes et de cette claque qu'un de nos gars a reçue alors que l'arbitre avait le dos tourné. Il y a un problème avec cette équipe de Fahy et il faut oser le dire», martèle le coach taignon.

Qui ne possédait guère de marge de manœuvre vendredi soir: «Remplacer mes éléments les plus excités, qui finissaient par répondre aux provocations? Impossible! Nous étions 11 joueurs de champ, sans gardien... C'est vraiment dommage d'en arriver là, en seniors, où l'on tape dans un ballon pour passer du bon temps, sur et en dehors du terrain. Mais vraiment. Des coups tordus pareils...» Toutefois, après la douche, la tradition a été respectée. A savoir que les deux équipes ont cassé la croûte ensemble, comme si de rien n'était. «On a montré qu'on était plus intelligent qu'eux», ose Marc-André Donzé.

«Si j'avais voulu, j'aurais pu sortir six cartons rouges», ajuste Rémy Bernasconi, qui n'avait encore jamais vu ça tout au long de sa longue carrière d'arbitre confirmé. «Et dire qu'au terme du match, on m'a demandé d'annuler les cartons que j'avais distribués. Non, mais... ça réclamait à chaque coup de sifflet. Ce que je remarque, c'est qu'il est de plus en plus difficile de diriger des rencontres seniors. En ce qui me concerne, je n'ai vraiment plus envie de revenir à Fahy. Je l'ai dit aux joueurs avant de partir: «La prochaine fois, prenez vos femmes au match. Qu'elles aient honte de vous!»

Quand on aime... /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias