Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Une année brillante pour la centrale solaire du Mont-Soleil

En 2020, la centrale solaire située sur les hauteurs de Saint-Imier a produit quelque 630 000 kilowattheures, soit une production largement supérieure à la moyenne. Le Covid y serait-il pour quelque chose?

29 déc. 2020, 15:40
En 2020, la centrale solaire de Mont-Soleil a produit davantage d'énergie qu'en moyenne.

Une année à oublier, 2020? Pas pour les panneaux solaires de Mont-Soleil! Durant l’année, la centrale solaire a produit 630 000 kilowattheures. Soit une production supérieure de 15% à la moyenne calculée entre 1993 et 2018, proche, elle, des 550 000 kilowattheures.

«La production de pointe de 2020 est principalement due aux périodes de haute pression de longue durée de l’année, à l’exploitation durable par les spécialistes de la Société Mont-Soleil et à l’état technique impeccable de la centrale solaire, la plus ancienne grande centrale encore en activité en Europe», indique le communiqué de la société, diffusé ce mardi.

Un effet du Covid?

Un facteur supplémentaire est esquissé: le Covid-19. «Les experts sont en train de déterminer si et dans quelle proportion la réduction des émissions polluantes suite aux mesures sanitaires internationales liées au coronavirus a influencé de manière positive la production», note l’exploitant, faisant référence notamment au ciel libéré de trafic aérien ce printemps.

Un impact bien visible de la pandémie, par contre, est la «sévère» réduction des activités de la société. Moitié moins de visiteurs qu’à l’accoutumée a pu être accueillie à Mont-Soleil cette année. La centrale solaire n’a pas non plus pu organiser sa «summer school», une formation spécialisée supérieure, organisée en collaboration avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne et la Haute Ecole spécialisée bernoise.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias