Un projet pilote pour dynamiser le tourisme au Clos-du-Doubs

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Prendre conscience du potentiel touristique jurassien et préparer un développement coordonné. Un projet pilote de tourisme rural au Clos-du-Doubs a été dévoilé hier, à l'assemblée générale de Jura Tourisme.

Par DELPHINE WILLEMIN
  05.06.2009, 06:11

Pour ses assises annuelles, Jura Tourisme avait choisi la halle des fêtes de Alle. Hier après-midi, les dirigeants de l'association se sont réjouis d'une année 2008 encourageante. Des chiffres positifs, des touristes en augmentation et les signes avant-coureurs de développement d'infrastructures et de projets d'envergure dans un futur proche.

Le directeur Philippe Flottiront a tenu à écourter son rapport annuel pour mettre deux importants dossiers en exergue. Outre la création de la nouvelle plate-forme marketing commune de Jura région et Pays des Trois-Lacs (notre édition du 16 mai), le directeur a révélé une nouveauté qui concerne Saint-Ursanne et le Clos-du-Doubs. La région a été sélectionnée par l'Aide suisse aux montagnards (ASM) et Suisse Tourisme, pour y mener une expérience pilote de trois ans, dans le cadre du programme «Enjoy Switzerland». L'objectif est de mesurer le potentiel touristique de régions rurales de montagnes et de l'exploiter au mieux. Le Clos-du-Doubs a été sélectionné avec trois autres régions, parmi 26 candidats.

Il s'agira d'analyser la situation, pour développer de nouvelles offres, améliorer les structures, clarifier la communication et renforcer la commercialisation. En clair: apporter de la valeur ajoutée régionale et augmenter la fréquence de séjour des touristes. De 2009 à 2012, une enveloppe de 800 000 francs sera versée par l'ASM, Jura Tourisme, le canton et la commune du Clos-du-Doubs. Fait important, le projet intègre les partenaires locaux, en tant qu' acteurs indispensables du développement touristique présent et à venir.

Ce besoin de cibler les atouts de la région et de coordonner son développement - que tout le monde espère d'envergure - fait aussi partie des préoccupations actuelles du canton, comme l'a relevé Michel Probst, le ministre en charge du tourisme. Le service de l'économie planche actuellement sur un nouveau programme de développement touristique. Un nouvel outil qui offrira une vision globale de la région et des offres touristiques prioritaires, à soutenir. «Il vaut mieux faire des choix qu'arroser les yeux fermés», selon le ministre de l'Economie.

Il est vrai que les initiatives ne manquent pas, comme l'a relevé le président de Jura Tourisme, Pierre Boillat. La Maison du tourisme en création à Saint-Ursanne, la diversification de l'offre du Centre de loisirs et l'augmentation de sa capacité hôtelière, ou encore le projet Paléojura ont été salués, parmi une longue liste.

A écouter les interlocuteurs d'hier, la prise de conscience est désormais là dans le Jura, qui a pris en mains son futur touristique. Motivée comme jamais, Jura Tourisme a conclu l'année 2008 avec un exercice bénéficiaire de 17 000 francs, avant de nommer trois nouveaux membres au comité: Damien Chapuis pour la ville de Delémont, André Willemin pour Pro Jura et Franck Maillard pour les CJ. /DWI

Patience pour la Gruère

A l'heure de parler développement touristique, le Parti socialiste jurassien s'inquiète de l'avancée du projet de valorisation de l'étang de la Gruère. Ce site qui attire 100 000 visiteurs par année devrait faire partie des priorités du Gouvernement, selon le parti. «Nous en sommes aux finitions du rapport que nous allons soumettre à l'exécutif juste avant ou juste après les vacances d'été», rassure Olivier Gogniat, qui préside le groupe de travail créé mi-2007. Patience donc, d'autant que le Gouvernement n'est de loin pas insensible au développement de ce projet, à en croire Michel Probst. /dwi

Les chiffres 2008

Parahôtellerie 240 000 nuitées, une hausse de 4800.

Conseils Jura Tourisme a conseillé 30 000 touristes.

Internet Son site web attire 43 000 visiteurs chaque mois.

Promotion 60 actions ont été menées outre les frontières jurassiennes.


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