Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un non massif aux sept turbines du parc éolien de Court

Le projet de parc éolien de Montoz-Pré Richard, dans le Jura bernois, est abandonné. Lors de l’assemblée municipale lundi soir, les citoyens de Court ont rejeté à 70% le plan de quartier qui équivalait au permis de construire pour sept turbines.

12 mars 2019, 11:17
Court n'aura pas son parc éolien (photo d'illustration).

Le parc éolien Montoz-Pré Richard, dans le Jura bernois, ne sortira pas de terre. Lors de l’assemblée municipale lundi soir, les citoyens de Court ont rejeté à 70% le plan de quartier qui équivalait au permis de construire pour sept turbines.

Le plan de quartier a été refusé par 222 voix contre 93 lors d’un vote à bulletins secrets, a indiqué l’administration municipale. Le projet de parc éolien, qui prévoyait l’installation de sept turbines d’une hauteur maximale de 180 mètres, était porté par Energie Service Bienne et était soutenu par les autorités communales.

Le coût de cette infrastructure était estimé entre 40 et 50 millions de francs. Lors de l’assemblée municipale, ce sont des arguments liés à la protection du paysage et aux potentielles nuisances pour les riverains qui ont été le plus souvent avancés par les opposants au projet, selon les médias régionaux.

Une fois de plus, une occasion est manquée de mettre en oeuvre, non seulement sur le papier mais également dans la réalité, la stratégie énergétique", déplore le promoteur Energie Service Bienne qui fait état de sa "grande déception". Les services industriels biennois avaient travaillé durant dix ans sur ce projet.

«La voix de la raison»

Réunis au sein du groupement «Montoz Libre», les adversaires de l’implantation de ces turbines jugeaient aussi que le rendement du parc était trop faible au regard de son impact visuel pour le village. Ils estiment qu’il faut privilégier la diminution de la consommation d’énergie et recourir à l’énergie solaire.

«La voix de la raison l’a emporté dans la commune de Court», écrit mardi «Paysage Libre BEJUNE». Pour cette association de l’Arc jurassien, l’issue du vote de l’assemblée municipale témoigne «clairement du refus de la population de sacrifier son cadre de vie pour une énergie aléatoire au rendement dérisoire».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias