04.12.2017, 10:53

Un livre retrace l'histoire de la Transjurane

chargement
La construction de la Transjurane a duré 30 ans.

 04.12.2017, 10:53 Un livre retrace l'histoire de la Transjurane

Génie civil L'histoire de la construction de la Transjurane, qui a duré 30 ans, fait l'objet d'un livre édité par les cantons de Berne et du Jura.

Les cantons de Berne et du Jura ont publié deux livres retraçant l'histoire de la construction de la Transjurane (A16). Les deux volumes de 220 pages chacun présentés lundi détaillent chaque tronçon et chaque ouvrage de part et d'autre de la frontière cantonale.

Ces livres ont été rédigés par un comité de rédaction intercantonal, avec l'appui de spécialistes, ont indiqué les cantons de Berne et du Jura. Ils donnent la parole aux politiciens, aux ingénieurs et aux bâtisseurs.

Près de 800 photos

Le dernier tronçon de la Transjurane, qui relie Boncourt (JU) à la ville de Bienne (BE), a été inaugurée le 3 avril. Sur la longueur de ce tracé, les automobilistes empruntent 33 tunnels et galeries, ainsi que 20 viaducs. Le chantier aura duré 30 ans.

Ces 85 km de bitume se révèlent en chiffres, en lettres et en images avec près de 800 photos. Le volume Jura parcourt le tronçon de Boncourt à la Roche Saint-Jean, lieu où débute le volume consacré au Jura bernois.
 

ATS

À lire aussi...

AUTOROUTE A16La Transjurane enfin inaugurée!La Transjurane enfin inaugurée!

Top