Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un livre pour invoquer l’art incantatoire d’Augustin Rebetez

L’artiste jurassien aux multiples facettes a condensé sa recherche artistique démarrée en 2014 dans «Le cœur entre les dents». Un «manifeste primitif» qui réveille la part de fougue tribale qui sommeille en nous.

25 nov. 2020, 15:11
L'univers étrange d'Augustin Rebetez ne manque jamais d'interpeller.

«Ah, vous trouvez que ça a l’air d’un zèbre? Moi j’y vois autre chose…» L’essence des œuvres d’Augustin Rebetez est plurielle, et l’artiste tient à la multiplicité de leur interprétation. «Le cœur entre les dents», son manifeste primitif publié aux éditions Actes sud, renvoie une image fidèle de ce credo: 386 pages de corps décharnés et interconnectés, de silhouettes aviaires qui s’ébattent, d’êtres aux yeux noircis semblant s’adonner à des rituels chamaniques, de poèmes déchirants qui crient la douleur d’une vie de larmes, de paysages squelettiques immortalisés sur pellicule. Des œuvres livrées sans indications de temps, de lieu, ou de contexte. Livrées, nues, à nos seuls regards. «Pas besoin d’informations superflues», précise-t-il.

«Je crée des supports qui amènent à la réflexion et à l’émotion, je cherche à procurer des sensations de beauté et d’étrangeté», soulève le Jurassien. «On peut voir mon travail sous plusieurs angles, tout le monde le ressentira...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias