Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un HLM pour les hirondelles aux Breuleux

Les nids artificiels se multiplient dans les Franches-Montagnes pour faire face à la baisse alarmante des effectifs d’oiseaux.

14 juil. 2021, 18:26
La tour à hirondelles installée aux Breuleux peut accueillir jusqu'à 200 nids.

Brave Fauvette! En 20 ans, les membres de cette société d’ornithologie ont installé plus de nichoirs à oiseaux dans le Jura que Les Breuleux ne comptent d’habitants.

«Près de 800 nichoirs à martinets et 1300 nichoirs à hirondelles», a compté samedi 10 juillet, Philippe Joly, président de la société d’ornithologie, au moment d’inaugurer la tour à hirondelles installée dans le village. Un vrai habitat collectif, fort de 100 nouveaux nids. «Et elle pourrait en accueillir 250 à terme!»

Moins de dix nids naturels au village

On y attend principalement des hirondelles de fenêtre, qui apprécient énormément d’être en colonie, ce qui n’est pas toujours le cas de leurs cousines, les hirondelles rustiques ou de cheminée, qui sont beaucoup moins sociables.

Avant de se lancer dans l’installation des premiers nichoirs à hirondelles, les ornithologues amateurs avaient relevé moins de dix nids naturels au village. «Ceci est dû essentiellement au manque de...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias