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Un guichetier très prévenant en gare de Malleray

C'est la jolie histoire du jour. Mercredi, en gare de Malleray (BE), le guichetier a pris soin des passagers importunés par le passage d'un convoi. Mieux, le lendemain, il a distribué aux mêmes voyageurs un bon en guise de dédommagement pour les deux minutes de retard occasionnées.

31 mars 2016, 15:34
/ Màj. le 01 avr. 2016 à 19:12
Des voyageurs ont été très touchés par la gentillesse de l'employé.

Mercredi matin, aux alentours de 4h45, c'est la surprise pour les voyageurs en gare de Malleray. Un long convoi ferroviaire est à l'arrêt entre le bâtiment et le quai où est stationné le train pour Bienne, les mettant dans l'impossibilité de monter dans ce dernier. Mais c'était sans compter sur le professionnalisme et la gentillesse du chef-circulation des trains de la gare jurassienne bernoise.

"Le guichetier est sorti du bâtiment et m'a dit: "Ne vous inquiétez pas Madame, je vais vous montrer où passer pour contourner le convoi. Attention à ne pas vous faire mal en traversant les rails", raconte une voyageuse. "Il m'a donc accompagnée au bout du convoi pour le contourner, m'a donné son bras pour m'aider à passer et m'a souhaité une bonne journée." Et de relever: "Il a fait de même avec chaque passager." Conséquence de sa bienveillance? Le train est parti avec un retard de quelques minutes.

Selon notre passagère, l'employé CFF aurait autorisé l'accès au convoi en croyant que c'était un régio de passage. "Il ne pensait pas que le train allait être aussi long!", relate notre voyageuse. Et l'histoire ne s'arrête pas là.

"C'est pour le dérangement!"

Le lendemain, même heure, même train, tel ne fut pas l'étonnement des voyageurs lorsqu'ils virent le guichetier quitter son poste, monter dans les wagons et distribuer un bon aux passagers du jour précédant. "C'est pour le dérangement d'hier, je suis encore désolé. Passez une bonne journée!", disait-il.

Ces bons, d'un valeur individuelle de cinq francs, donnent droit soit à une boisson sans alcool dans les trains - CFF, ZB, RhB, Glacier Express et Lyria -, ainsi dans certains commerces des gares, soit à un achat dans les points de vente ferroviaires.

A la question de savoir si ces bons sortaient tout droit de sa poche, l'employé des CFF s'est expliqué auprès des passagers: "Cela fait partie du règlement d'offrir cette prestation en cas de dérangement."

Une information que nous confirme Jean-Philippe Schmidt, porte-parole des CFF. "Il est en effet de la compétence des agents de donner ces bons s'ils estiment que les clients ont été incommodés." Ce qui n'a rien gâché à la reconnaissance des voyageurs:

"Avec ce bon, j'ai bu un thé dans ma correspondance. Une première! Et j'ai souri en pensant à ce geste si simple mais qui fait vraiment plaisir. Merci, toi, employé des CFF!", conclut notre voyageuse.

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