23.04.2018, 16:05

Un feu de branchage à l'origine du feu de forêt de La Neuveville

chargement
Une centaine de personnes au total a été mobilisée.

Sinistre Une étincelle provenant du foyer d'un feu de branchage est à l'origine du feu de forêt qui est survenu la semaine dernière près de la Neuveville.

La police cantonale bernoise a clos l'enquête relative à la cause du feu de forêt survenu mercredi dernier entre la Neuveville et Gléresse. Celle-ci a montré qu'une étincelle, provenant du foyer d'un feu de branchages dans la région des vignes, était à la source des flammes. La Bise qui soufflait à ce moment-là a par la suite favorisé la propagation du feu. Selon les estimations, 18 hectares de végétation ont été touchés par l'incendie.

Les flammes ont pu être contrôlées mercredi dans la soirée. Les pompiers de la Région Littoral et du Plateau de Diesse, les pompiers professionnels de Bienne et de Neuchâtel ainsi que la protection civile ont arpentés le terrain jeudi et vendredi matin, à la recherche de nids incandescents.

Plus de 100 personnes engagées

Ces travaux d’extinction ont été rendus compliqués par la forte déclivité et le terrain escarpé. Le sol a dû être creusé par endroit afin de pouvoir éteindre les nids incandescents dans les racines. Les travaux se sont terminés samedi dans la journée. Le terrain est encore sous surveillance partielle. Au total, les travaux d'extinction dans leur ensemble auront nécessité plus de 100 personnes, des pompiers provenant des différents corps ainsi que des membres de la protection civile.

Le risque d’incendies de forêts est toujours qualifié de «marqué» dans l'ensemble du canton de Berne. Toutes les informations sur la situation actuelle ainsi que le comportement correct à adopter sont visibles sur le site Internet de l'Office des forêts du canton de Berne.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SinistreFeu de forêt au-dessus de Gléresse maîtriséFeu de forêt au-dessus de Gléresse maîtrisé

Top