Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un été au bord du Doubs pour le père de Thorgal

07 juil. 2011, 07:43

L'événement «Thorgal à Saint-Ursanne, le Monde de Rosinski» ouvre ses portes demain à 14 heures. La double exposition sera visible au Caveau et au Cloître tous les jours jusqu'au dimanche 25 septembre. Plusieurs temps forts marqueront ces deux mois et demi.

Grzegorz Rosinski (70 ans) est l'invité d'honneur des Médiévales de ce week-end, durant lesquelles plusieurs dizaines de milliers de personnes sont attendues. Ursinia (le label culturel du Clos-du-Doubs) propose au visiteur des horaires et prix spéciaux. Demain et samedi soir, le Cloître et le Caveau fermeront leurs portes à 22 heures. Le public aura la possibilité de rencontrer Grzegorz Rosinski à l'hôtel-restaurant du Bœuf, le vendredi 29 juillet (dès 19h). Il ne s'agira pas d'une séance dédicaces, mais le célèbre artiste sera à disposition du public pour répondre aux questions que tout un chacun peut se poser sur ses œuvres ou son travail.

Pour la première fois dans le cadre d'une exposition, Grzegorz Rosinski a réalisé une affiche originale. Le tableau original est exposé au Caveau. Un tirage collector numéroté à 300 exemplaires et signé par Rosinski sera proposé au public pour le prix de 150 francs. Toute la série des BD Thorgal et autres œuvres réalisées par Rosinski seront proposés à la boutique située au cloître. Des couvertures, des planches à dessin et des esquisses de l'univers de Thorgal habillent le caveau. Le comité d'organisation peut également présenter en exclusivité la couverture et la première planche du 33e tome de Thorgal qui sortira en novembre 2011.

Le Cloître abrite 24 reproductions des couvertures, planches à dessins et esquisses des œuvres de «La complainte des landes perdues» et du «Grand pouvoir du Chninkel». Le public aura ainsi l'occasion de découvrir le travail de Rosinski pour la réalisation d'une bande dessinée. Un film documentaire projeté au Musée lapidaire permettra également au public de visionner tout le talent et la force de travail de Rosinski. Le Musée lapidaire abrite des tombeaux de l'époque mérovingienne et carolingienne. Rosinski a réalisé une série de trois grands tableaux de l'époque mérovingienne et ces trois œuvres seront exposées au Musée lapidaire.

Artiste d'origine polonaise, l'illustrateur Rosinski vit aujourd'hui discrètement en Valais. Selon les spécialistes, avec Tintin et Corto Maltese, Thorgal fait partie des BD les plus vendues au monde. / gst-comm

Toutes les infos sur: www.rosinski2011.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias