Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Un couple d'agriculteurs des Bois abandonne ses vaches à lait pour élever des cerfs

A cause de la chute du prix du lait, la reconversion était inévitable pour Robert et Flavie Cattin, agriculteurs aux Bois. Le couple a abandonné ses vaches allaitantes pour se lancer dans l'élevage de cerfs. Leur projet est soutenu par l’Aide suisse aux Montagnards.

14 août 2018, 14:24
Une quarantaine de cerfs gambadent dans les pâturages boisés des Prailats, à 950 mètres d’altitude.

En janvier 2016, Robert et Flavie Cattin ont dit adieu à leurs vaches allaitantes pour se lancer dans l’élevage de cervidés aux Prailats, sur la commune des Bois. C’est la dégringolade du prix du lait qui a encouragé le couple de trentenaires à diversifier ses activités.

Deux ans et demi plus tard, la reconversion commence à porter ses fruits. Une quarantaine de cerfs élaphes, appelés aussi cerfs rouges, gambadent dans l’exploitation de 35 hectares, dont neuf de pâturages boisés. Un tableau rare et sauvage à la fois, à 950 mètres d’altitude.

Leur projet de reconversion, qui englobe aussi vingt vaches à viande et qui coûte près de 300'000 francs, a séduit l’Aide suisse aux montagnards (ASM). Son originalité est l’un des critères qui a convaincu l’association. En effet, Robert Cattin n’est que le troisième agriculteur jurassien à se lancer dans la production de viande de cervidés. Le montant de la...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias