Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: un comité citoyen promeut les classes multi-degrés pour sauver l'avenir des villages

Dans le Jura, un comité citoyen lance un cri de détresse. Les petits villages se vident des enfants, car de plus en plus de classes ferment. Ils proposent une solution simple pour y remédier.

29 janv. 2016, 13:40
Les classes multi-degrés présentent des gros avantages pédagogiques, selon le comité citoyen.

Les petits collèges jurassiens ferment les uns après les autres, faute à une baisse démographique. Mais voilà, si le nombre d'enfants n'est plus suffisant pour maintenir une classe de chaque degré, il l'est toutefois pour des classes multi-degrés.

C'est ce que défend un comité citoyen baptisé "Groupe de promotion des classes à multi-degrés", ainsi qu'une motion du groupe CS-POP et Verts, qui demande au gouvernement de reconnaître ces classes multi-degrés comme une alternative possible. Cette motion sera débattue au Parlement le 24 février.

Outre le fait de garder en vie les collèges "de campagne", cette méthode présente des "atouts pédagogiques de taille, notamment pour le développement de l'autonomie et de l'entraide", soutient le comité. Dans le camp adverse, on souligne surtout des problèmes d'organisation.

Témoignages et dossier complet dans nos éditions payantes de samedi.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias