29.01.2016, 13:40

Jura: un comité citoyen promeut les classes multi-degrés pour sauver l'avenir des villages

chargement
Les classes multi-degrés présentent des gros avantages pédagogiques, selon le comité citoyen.

Enseignement Dans le Jura, un comité citoyen lance un cri de détresse. Les petits villages se vident des enfants, car de plus en plus de classes ferment. Ils proposent une solution simple pour y remédier.

Les petits collèges jurassiens ferment les uns après les autres, faute à une baisse démographique. Mais voilà, si le nombre d'enfants n'est plus suffisant pour maintenir une classe de chaque degré, il l'est toutefois pour des classes multi-degrés.

C'est ce que défend un comité citoyen baptisé "Groupe de promotion des classes à multi-degrés", ainsi qu'une motion du groupe CS-POP et Verts, qui demande au gouvernement de reconnaître ces classes multi-degrés comme une alternative possible. Cette motion sera débattue au Parlement le 24 février.

Outre le fait de garder en vie les collèges "de campagne", cette méthode présente des "atouts pédagogiques de taille, notamment pour le développement de l'autonomie et de l'entraide", soutient le comité. Dans le camp adverse, on souligne surtout des problèmes d'organisation.

Témoignages et dossier complet dans nos éditions payantes de samedi.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

SantéAucun cas de coronavirus dans le canton du JuraAucun cas de coronavirus dans le canton du Jura

HôtelleriePlus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019Plus de 230 000 nuitées dans le canton de Neuchâtel en 2019

CirculationDes collisions dans les Franches-MontagnesDes collisions dans les Franches-Montagnes

InsoliteSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattreSaignelégier: l’arbre qui ne se laisse pas abattre

Election complémentaireDe qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?De qui l’UDC Jura troublera-t-elle la fête dimanche?

Top