12.01.2021, 14:57

Un budget 2021 déficitaire pour Delémont

chargement
Le budget 2021 de la Ville de Delémont accuse un déficit prévisionnel de 1,8 million de francs.

Finances publiques Le budget 2021 de la Ville de Delémont accuse un déficit prévisionnel de 1,8 million de francs. Pour le Conseil communal, ce résultat dévoilé mardi est directement lié aux effets de la crise sanitaire et économique découlant de la pandémie de Covid-19.

Depuis dix ans, l’exécutif de la capitale jurassienne présentait un budget proche de l’équilibre et ses projections s’étaient toujours vérifiées lors de la publication des comptes. Mais comme dans d’autres collectivités publiques, la crise sanitaire a péjoré les finances.

Les conséquences du Covid-19 ont ainsi engendré des dépenses supplémentaires de quelque 280 000 francs. Elles ont aussi entraîné un manque à gagner au niveau des recettes de l’ordre de 1,5 million de francs, a précisé le Conseil communal delémontain.

A cela s’ajoute l’application de la loi fédérale relative à la réforme fiscale et au financement de l’AVS qui engendre des rentrées en moins de l’ordre de 2,5 millions de francs. Quant à la suspension de la baisse fiscale pour 2021, elle implique une réduction des recettes de 400 000 francs.

Prélèvement dans la réserve

Afin de faire face à ces différentes situations, 1,9 million de francs seront prélevés sur le fonds de réserve conjoncturel. Le déficit, qui ne prévoit pas de hausse d’impôt, sera soumis au Conseil de Ville lors de sa prochaine séance le 25 janvier. Après la réalisation de projets d’envergure, le Conseil communal veut maintenir les investissements nécessaires au développement de la ville ainsi qu’à la relance économique suite à la pandémie de Covid-19. Il estime que les investissements contribuent au développement et au rayonnement de Delémont.
 

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Fêtes de fin d’annéeDes cadeaux plein les chaussures pour Noël à DelémontDes cadeaux plein les chaussures pour Noël à Delémont

JusticeDelémont: dix-huit ans de prison pour les amants meurtriersDelémont: dix-huit ans de prison pour les amants meurtriers

FinancesCressier: budget déficitaire accepté à l’unanimitéCressier: budget déficitaire accepté à l’unanimité

NeuchâtelNeuchâtel: le Conseil général vote le budget 2021Neuchâtel: le Conseil général vote le budget 2021

Finances publiquesBudget déficitaire pour Le Locle et Les BrenetsBudget déficitaire pour Le Locle et Les Brenets

Top