Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Un budget 2009 réjouissant

31 janv. 2009, 08:55

C'est écrit noir sur blanc sous la plume experte et conjuguée d'Agnès Bourquard et de Vincent Pelletier, respectivement maire et secrétaire des Breuleux: «Il est réjouissant de noter un léger excédent de recettes, ce qui n'a plus été constaté depuis plusieurs années». Le duo évoque le budget 2009 de la commune, qui fait état d'un excédent de revenus de 12 800 francs. Pour mémoire, rappelons que les comptes 2007 ont bouclé avec un bénéfice de 584 francs. Tous les chiffres seront alignés et discutés le mardi 3 mars lors de l'assemblée communale qui se tiendra au cinéma Lux (20h).

Des commentaires? Bonne nouvelle pour les Breulotiers, la quotité demeure inchangée à 2,05 points. Concrètement, l'exécutif étudie la possibilité d'adapter le statut du personnel communal à celui du canton (40 heures par semaine). Le prix du mètre cube d'eau va subir une hausse de dix centimes, pour être ainsi proposé à deux francs.

S'investir dans la chose publique exige d'énormes sacrifices, principalement en temps. Du coup, le Conseil relève que les jetons de présence et indemnités diverses n'ont plus été augmentés depuis dix ans. Il juge dès lors «opportun» de les adapter. Le coup de pouce varie entre 20% et 30%. Les membres du Conseil communal toucheront désormais 40 francs par séance, les membres des commissions locales vingt. L'indemnité journalière sera taxée à concurrence de 110 francs. Les frais kilométriques suivent le mouvement: de 65 à 70 centimes.

Fiscalement, les autorités breulotières se frottent les mains. Par rapport aux budgets précédents, il est envisagé une importante augmentation des rentrées fiscales des personnes morales. Elles dépassent d'un poil les quatre millions.

Oui, réjouissant. /gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias