03.08.2015, 09:01

Un bilan tourné vers le développement

chargement

L'année 2010 a été marquée par la participation du canton du Jura à l'Olma de Saint-Gall en qualité d'hôte d'honneur. Un événement relaté parmi les faits importants de l'exercice écoulé dans le rapport d'activité de la Fondation rurale interjurassienne (FRI), qui vient de paraître.

Formation, innovation et développement durable

Au cours de cette période, les activités de la FRI se sont principalement exercées au Travers de trois éléments-clés: la formation, le développement durable de l'espace rural et l'innovation.

Dans le domaine de la formation, «nous avons poursuivi la mise en route du nouveau CFC agricole et avons lancé l'Attestation de formation professionnelle pour permettre aux jeunes en difficulté scolaire d'accéder à une formation et de poursuivre ensuite au niveau du CFC», relèvent dans leur avant-propos Olivier Girardin, directeur, et Etienne Klopfenstein, président du conseil de fondation.

Quant aux projets relatifs au développement durable, ils ont principalement concerné les pâturages boisés, les réseaux écologiques, le maintien et la mise en valeur des vergers à haute tige, les produits du terroir, l'apiculture et l'agritourisme.

Enfin, l'innovation est indispensable à la pérennité des exploitations agricoles: «Les conseils individuel et en groupe sont des catalyseurs contribuant à son émergence et à sa diffusion dans l'espace rural. Les conseillers en productions végétale et animale, en Environnement et en gestion d'entreprise s'investissent pleinement pour cela», soulignent Olivier Girardin et Etienne Klopfenstein.

Production animale et végétale

L'alimentation des bovins est l'une des principales activités du secteur de la production animale de la FRI. A côté du suivi des troupeaux de vaches laitières sont effectuées des planifications alimentaires pour les troupeaux allaitants.

Ce domaine a fait l'objet des travaux de la commission cantonale ovins-caprins. Deux projets ont été poursuivis: celui du groupe de travail de la filière viande et celui relatif aux parasites gastro-intestinaux des bovins.

Dans le domaine de la production végétale, la FRI conduit dans l'Arc jurassien des essais de grandes cultures: blés panifiables et fourragers, orges, colza, blés bio. En agriculture biologique, le marché des grandes cultures s'assortit de rémunérations intéressantes, ce qui a incité plusieurs agriculteurs jurassiens à passer à la production bio.

Une réorientation accompagnée par les conseillers en production végétale de la FRI. Pas moins de 337 documents liés aux dossiers PER et plans de fumure ont été réalisés et complétés par des dossiers IP-Suisse /biodiversité. La FRI a mis sur pied un projet pilote de lutte contre l'érosion dans deux exploitations. L'application des plans de gestion intégrée des pâturages boisés se poursuit dans les communes de Muriaux et Saignelégier.

Produits du terroir et tourisme rural

Les activités dans le domaine des produits du terroir et du tourisme rural ont notamment concerné la gestion des marques «Spécialité du canton du Jura» et «Produits du terroir du Jura bernois», la préparation de l'édition 2011 du Concours suisse des produits du terroir, la promotion de la viande de cheval Original, le développement de l'agritourisme dans le cadre du projet Marguerite et la promotion de l'agriculture biologique. agir


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

SolidaritéCoronavirus: une aide financière pour les étudiants jurassiensCoronavirus: une aide financière pour les étudiants jurassiens

CultureA nouveau ouverts, les espaces culturels proposent de rares datesA nouveau ouverts, les espaces culturels proposent de rares dates

TourismeLes bus desservant le sommet de Chasseral reprennent du serviceLes bus desservant le sommet de Chasseral reprennent du service

MultisportsPas d'édition du Jura Défi en 2020Pas d'édition du Jura Défi en 2020

Le Jura Défi est annulé

Le Jura Défi n'aura pas lieu cette année. Cette épreuve multisport programmée dans les Franches-Montagnes a été annulée...

  04.06.2020 16:34

FUSIONSonvilier ne soutient pas le projet du Haut-Vallon de Saint-ImierSonvilier ne soutient pas le projet du Haut-Vallon de Saint-Imier

Top