30.01.2018, 15:05

Un 10e SnowUp interjurassien au départ de Saignelégier

chargement
Entre 8000 et 10'000 personnes sont attendues.

Mobilité douce Le 10e SnowUp interjurassien, une manifestation qui vise à promouvoir la mobilité douce, aura lieu dimanche 4 février au départ de Saignelégier.

Le dixième SnowUp interjurassien se déroulera dimanche 4 février entre Saignelégier (JU) et Le Cernil / Les Reussilles / Tramelan (BE). L’objectif de cette grande fête populaire unique en son genre dans notre pays est de promouvoir la mobilité douce par la marche, le ski de fond, la raquette, etc., notamment auprès des familles. Le vélo/VTT et les rollers, entre autres, ont également droit de cité si la neige n’est pas au rendez-vous.

Organisé par l’association SNOUPI (SnowUp interjurassien), l'événement s’impose comme "un des points centraux de l’agenda des manifestations régionales, voire nationales, de la saison froide". Entre 8000 et 10 000 participants sont attendus.

L’Hôpital du Jura  en sera l'invité d’honneur et mettra sur pied plusieurs actions de promotion autour de la santé. La Société Philanthropique Suisse Union, qui fêtera ses 175 ans en 2018, sera également présente comme deuxième invité(e) d’honneur.

Si les conditions météorologiques sont très mauvaises ou les risques d’accidents manifestes, la manifestation pourra être annulée. La décision de maintien ou d’annulation interviendra ce mardi. 

Différents parcours

Les parents accompagnés de leurs enfants bénéficient d’un itinéraire spécialement aménagé pour eux (sur les 5 au total), d’une longueur de 3,5 km, avec postes de ravitaillement.

Dans le détail, les parcours familles, bien-être, cardio et endurance s’échelonnent entre 3 et 16 km. L’itinéraire introduit début 2015, baptisé «nature», qui suit le parcours pédestre officiel aux abords de l’étang de la Gruère et qui a bénéficié d’un très bon écho, va être reconduit. Quant aux pistes officielles de ski de fond, elles seront à la disposition des adeptes de ce sport.

Le SnowUp peut être effectué dans n’importe quel sens. Des postes de ravitaillement et du thé sont par ailleurs prévus sur les parcours.

La Theurre, point de ralliement

Comme d’habitude, c’est à mi-parcours, soit à La Theurre, que le village gourmand, comprenant deux tipis, deux grandes tentes et une quinzaine de cabanons, sera de nouveau planté. Quelque quinze sociétés locales vont donner l’occasion aux participants de goûter aux produits du terroir.

Parmi les animations, des «husky-randos» (promenades avec des chiens de traîneau), des concours et une clique pour mettre une ambiance de fête au beau milieu des Franches-Montagnes sont prévus. Pour les enfants, une piste de glisse sera à disposition à côté du village gourmand.

Verres consignés et navettes gratuites

Afin de rester en adéquation avec la nature, les organisateurs vont introduire progressivement l’usage de vaisselle consignée. Lors de cette dixième édition, ce sont les verres et tasses qui ouvriront le bal au village gourmand de La Theurre.

Les Chemins de fer du Jura demeurent l’un des principaux partenaires de la manifestation en compagnie de divers organismes institutionnels. Les CJ vont en effet organiser, toutes les vingt minutes, entre 9 h et 16 h, un service de navettes gratuit avec des bus entre Le Cernil/Les Reussilles et Saignelégier afin, par exemple, d’acheminer les personnes intéressées à La Theurre ou de les reconduire à Saignelégier ou au Cernil/Les Reussilles / Tramelan.

Un deuxième service de bus navettes sera mis gratuitement à disposition à l’entrée de Tramelan pour les participants venant de la région de Tavannes. Ils seront pris en charge sur les places de parc qui leur sont réservées et transportés jusqu’au Cernil.

Ce service de bus navettes gratuit – de 9 h à 16h45, toutes les 30 minutes – fonctionnera également pour le retour aux diverses places de parc. 
 

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

LoisirsLe 9e SnowUp jurassien n'aura pas lieuLe 9e SnowUp jurassien n'aura pas lieu

JuraSuccès sans précédent pour le SnowUp interjurassienSuccès sans précédent pour le SnowUp interjurassien

Top