Votre publicité ici avec IMPACT_medias

UDC Jura: le retrait de Romain Schaer crée la surprise

Vendredi soir, l’UDC Jura voulait lancer un candidat par district - Didier Spies, Brigitte Favre et Romain Schaer - en vue de l'élection d'octobre au Gouvernement. Stupeur dans la salle, Romain Schaer s'est retiré au tout dernier moment.

27 juin 2020, 15:47
Vendredi soir, Romain Schaer a surpris l'UDC Jura en se retirant du trio en lice pour l'élection au Gouvernement jurassien.

Vendredi soir, à Asuel, dans le district de Porrentruy, l’UDC Jura présentait officiellement ses trois candidats en lice pour l’élection d’octobre au Gouvernement jurassien. Dans ce trio, Brigitte Favre représentait les Franches-Montagnes, Didier Spies, le district de Delémont, et Romain Schaer, l’Ajoie.

«Nous les avions désignés après des mois de réflexion, pour évaluer au mieux les personnes susceptibles de pouvoir entrer au Gouvernement», explique Thomas Stettler, président de l’UDC Jura.

Scénario prévu défait

Mais vendredi, coup de théâtre! Romain Schaer, maire de La Baroche et ancien président du parti agrarien jurassien pendant dix ans, a créé la surprise en renonçant à sa candidature.

L’heure n’est plus à concourir avec un représentant par district, dans l’idée de favoriser également les listes UDC pour le Parlement.
Romain Schaer, après le retrait de sa candidature

«Nous savions que le ticket à trois, que nous avions privilégié aux dépens de sa seule candidature, lui déplaisait. Mais il ne nous avait pas avertis de son retrait. Sa réaction tient de l’ego mal placé», lâche Thomas Stettler.

Romain Schaer explique qu’il n’a pas pris cette décision «à la légère». Lors de l’élection partielle de février faisant suite au départ de Charles Julliard au Conseil des Etats à Berne, il a été désigné par 20,6% des voix. «Ainsi, la population m’a choisi, et le parti n’en tient pas compte?»

Flou jusqu’à début août

La stratégie du parti est mauvaise, juge-t-il, estimant que l’opportunité actuelle est rare, et donc à saisir. «L’heure n’est plus à concourir avec un représentant par district, dans l’idée de favoriser également les listes UDC pour le Parlement.»

Au vu du retrait de Romain Schaer, l’UDC Jura reprendra le thème de sa représentation dans le Gouvernement lors de sa prochaine assemblée, agendée le 7 août. Le parti désignera alors ses candidats pour le Parlement jurassien.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias