Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trois nouveaux parcs éoliens pourraient voir le jour dans le Jura

Trois nouveaux parcs éoliens pourraient être autorisés dans le canton du Jura. Le gouvernement propose de planifier le développement de cette énergie par étapes et d’y associer la population.

26 oct. 2018, 12:08
Trois nouveaux parcs éoliens pourraient être autorisés dans le canton du Jura (image d'illustration).

Trois nouveaux parcs éoliens devraient voir le jour dans le canton du Jura. Pour obtenir l’adhésion de la population, le gouvernement propose la réalisation d’un projet-modèle sur le site de la Haute Borne, qui se trouve sur les territoires de Delémont, de Bourrignon, de Develier et de Pleigne. Les quatre exécutifs ont déjà donné leur accord à l’inscription de ce principe dans le plan directeur cantonal.

«Le gouvernement concentrera son action sur un projet», a souligné ce vendredi 26 octobre Daniel Rieder, responsable du service du développement territorial. Ce projet-modèle sera conçu de manière à optimiser la prise en compte des intérêts en présence et des attentes de la population. Aucun autre projet ne sera engagé avant un bilan.

«Sujet sensible»

«L’énergie éolienne est un sujet sensible», a reconnu le ministre jurassien de l’environnement David Eray. Pour cette raison, le gouvernement s’est donné le temps de la réflexion avant de présenter son projet. Le dossier relatif à la révision de la fiche du plan directeur cantonal avait été mis en consultation de septembre 2015 à janvier 2016.

Le scénario retenu est celui des «Grands Parcs». L’objectif est de concentrer les turbines sur un nombre restreint de sites afin de limiter les impacts. Ce scénario a été largement plébiscité lors de la consultation. Une concentration permet une meilleure cohérence entre impacts, apport énergétique et rentabilité. Un parc éolien doit être formé de cinq machines au minimum.

Trois parcs éoliens

Les trois parcs éoliens ne pourront être réalisés que sur cinq sites potentiels inscrits dans le plan directeur cantonal: deux dans le district de Delémont, deux dans celui de Porrentruy et un aux Franches-Montagnes, où la résistance aux éoliennes est la plus forte. La faisabilité des sites devra être démontrée.

La planification d’un parc sera accompagnée d’une démarche participative. A chacune des étapes, le gouvernement souhaite informer la population. L’image de l’énergie éolienne n’est pas la meilleure dans le canton du Jura après l’expérience de l’installation d’aérogénérateurs à St-Brais.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias