02.06.2017, 15:10

Trois foyers de pollution repérés sur un site contaminé de Porrentruy

chargement
Trois secteurs de pollution ont été repérés sur le site bruntrutin d'Onivia.

Contamination Trois foyers de pollution distincts ont été identifiés sur le site contaminé Onivia à Porrentruy. L’assainissement des deux foyers les moins profonds peut être envisagé à court terme.

Trois. C'est le nombre de foyers de pollution repérés au sein de la friche industrielle Onivia, située au cœur de Porrentruy lors des investigations terminées récemment.

"Les substances incriminées sont des solvants chlorés, principalement le perchloréthylène et le trichloréthylène", rapporte la Chancellerie d'Etat jurassienne dans un communiqué. "Ils étaient historiquement utilisés en masse pour nettoyer les pièces produites dans l’horlogerie et le décolletage."

Dans l’attente de techniques adaptées

Deux foyers de pollution présentent une extension et une profondeur limitées. Ils devraient être assainis à court terme. "A l’inverse, la complexité du foyer principal de pollution rend son assainissement irréaliste avec les techniques actuellement sur le marché", explique l'Etat.

En revanche, l’assainissement du foyer de pollution principal est repoussé dans l’attente de l’arrivée à maturité de techniques d’assainissement adaptées.

Une dizaine de sites à assainir d'ici 10 ans

Une quarantaine de forages et des centaines d’analyses d’échantillons solides et aqueux ont été effectués. Le canton du Jura a la charge de ces travaux, tandis que le financement sera assurer par la confédératon.

En parallèle à cet important dossier Onivia, l’Office de l’environnement coordonne la réalisation d’une cinquantaine d’investigations de sites pollués dans le but d’identifier les sites à traiter en priorité. En l’état des connaissances,une dizaine de sites contaminés devront être assainis durant la prochaine décennie dans le canton.

COMMUNIQUÉ

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

Val-de-RuzCoffrane: la halle d'engraissement de taureaux peut être construite même sur un site polluéCoffrane: la halle d'engraissement de taureaux peut être construite même sur un site pollué

PollutionLe site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne est pollué au chrome 6Le site de Thecla Pun.ch à Saint-Ursanne est pollué au chrome 6

PollutionLes sols du site du Centre professionnel du Littoral à Neuchâtel sont polluésLes sols du site du Centre professionnel du Littoral à Neuchâtel sont pollués

PollutionPollution aux hydrocarbures dans le canton du JuraPollution aux hydrocarbures dans le canton du Jura

Top