Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Trente-six formations engagées pour le 20e Chant du Gros

La programmation du Chant du Gros 2011 est ficelée.

30 août 2011, 10:30

C'était l'effervescence hier après-midi dans les bureaux du Chant du Gros (8-9-10 septembre). Le moment de dévoiler la programmation de la 20e édition aux médias était en effet venu. Remarquez, il ne fallait guère s'attendre à du croustillant, les principaux gros morceaux du festival du Noirmont ayant fait l'objet de fuites plus ou moins volontaires dans la presse. «Ce matin, il nous manquait encore trois groupes. On n'avait encore jamais connu ça. Ce fut vraiment la galère pour établir la programmation de ce 20e festival. C'est vrai qu'il y a de plus en plus de festivals. C'est vrai aussi que, cette année, peu d'artistes ont décidé de tourner en septembre. Mais à ce point... Le business de la musique est vraiment un business.»

Malgré ce constat guère réjouissant, il en fallait bien plus pour abattre Gilles Pierre. Si la magie du 20e anniversaire a parfaitement fonctionné du côté des partenaires, toujours aussi fidèles et généreux, il n'en fut pas de même côté scène, où le chacun pour soi et le porte-monnaie prennent trop souvent le dessus sur le cœur. Reste que le patron du festival et son bras droit Pierric Froidevaux ont réussi à mettre sur pied une programmation qui a bien de la gueule. Avec l'apparition du P'tit du Gros, ce sont désormais quatre scènes - la Sainte, la Déménage, l'electro et celle du P'tit - qui seront dressées sur le champ devenu mythique de feu Louis Froidevaux. Gilles Pierre a fait ses calculs: 36 formations se produiront au Noirmont début septembre. Record absolu pour un jubilé qui pourrait être aussi celui de tous les records. La plupart des groupes proviennent de France et de Suisse. Comme d'habitude, de nombreux styles de musique seront représentés sous les chapiteaux, tous couverts: chanson française, rap, rock, reggae, pop-rock et electro.

Il manque un groupe

Si les têtes d'affiche du vendredi - Uriah Heep et The Australian Pink Floyd Show - et celle du samedi - Yannick Noah - étaient connues, un point d'interrogation subsistait quant à la soirée initiale du jeudi. La vedette sera finalement Ben l'Oncle Soul. Toujours au sujet du jeudi soir, les organisateurs attendent encore une confirmation pour annoncer le groupe qui aura l'honneur de lancer ce 20e Chant du Gros sur la Sainte Scène. On nous assure qu'il s'agit d'une question d'heures. Une confirmation officielle pourrait même intervenir aujourd'hui.

Sept artistes se pointeront au Chant du Gros pour la deuxième fois: Jimmy Cliff, Tiken Jah Fakoly, Akhenaton, Shaka Ponk, Les Talus, Dub Incorporation et Le Fou. «Nous avons opté pour des artistes confirmés et des autres qui nous avaient déjà gratifiés de leur venue. Mais il y aura également des découvertes qui vaudront le détour. Il y a aussi des moments qui font plaisir. Les Talus et Le Fou, qui avaient pris part au premier Chant du Gros, se reformeront exceptionnellement pour le 20e anniversaire», salive Gilles Pierre.

Feu d'artifice le jeudi

Au chapitre des infrastructures, la capacité de la Scène Déménage a été portée à 4000 personnes (3000 auparavant), la Sainte Scène pouvant, elle, continuer à accueillir 7000 festivaliers. Un grand feu d'artifice sur fond de musique émerveillera le public le jeudi soir sur le coup de 22h30. Pourquoi le jeudi et pas le samedi, en guise de clôture? «Bonne question», reconnaît Gilles Pierre. «Mais au Chant du Gros, on ne fait jamais rien comme les autres!»

C'est nouveau, ça.


Informations complètes sur
www.lcdg.ch

 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias