Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Jura: la nouvelle route cantonale ouvrira en octobre

La nouvelle route cantonale jurassienne (RC6) ouvrira le 15 octobre, mettant ainsi fin à la déviation mise en place depuis août dans le secteur de la Roche Saint-Jean. L'inauguration interviendra quelques semaines avant la mise en service du dernier tronçon autoroutier sur sol jurassien, reliant Delémont-Est à la jonction de Choindez.

06 juil. 2016, 11:34
/ Màj. le 06 juil. 2016 à 12:11
La déviation du trafic de la route cantonale (RC6) dans le secteur de la Roche Saint-Jean s’achèvera le 15 octobre prochain.

Le bout du tunnel, enfin! Dès le 15 octobre, les automobilistes pourront emprunter la nouvelle route cantonale RC6, réalisée dans le cadre des travaux de l’A16. L’ouverture du nouveau tracé interviendra quelques semaines avant la mise en service du dernier tronçon autoroutier sur sol jurassien, reliant Delémont-Est à la jonction de Choindez.

Pour rappel, depuis août dernier, le trafic de la RC6 est dévié: il emprunte l’itinéraire parallèle utilisant le tunnel de l’A16 de la Roche Saint-Jean mais demeure, pour des questions de sécurité, physiquement séparé du trafic autoroutier. Sur cette déviation, la vitesse est limitée à 40 Km/h et à 30 km/h ponctuellement.

Travaux plus compliqués que prévu

"Les travaux pour la réalisation de ce nouveau tronçon de route cantonale ont été plus compliqués que prévu", relate la Chancellerie d'Etat dans un communiqué ce mercredi.

La Birse est ainsi sortie de son lit à plusieurs reprises l’année dernière, obligeant les travailleurs à stopper leur progression. Un fontis, soit un éboulement dont la particularité est qu’il remonte jusqu’en surface, a également été découvert derrière la paroi de béton projeté de la fouille nord du tunnel.

De plus, la présence d'éboulis de pente sur une épaisseur plus importante que prévu a nécessité le recours à des fondations profondes pour appuyer la tranchée couverte. Enfin, les nombreuses périodes pluvieuses de ces dernières semaines ont repoussé les travaux d'étanchéité et de revêtements du pont sud sur la Birse.

"Malgré cela, l’ouverture n’est décalée que de quelques semaines par rapport au calendrier initialement prévu". Le dernier tronçon de la Transjurane s’ouvrira comme prévu le 5 décembre prochain.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias