13.08.2019, 10:01

Tornos: recul des commandes mais hausse de la rentabilité

chargement
Tornos a pu engranger un bénéfice de 9 millions de francs au premier semestre, contre 5,4 millions lors de la période correspondante en 2018.

Industrie La rentabilité de Tornos s’est envolée au premier semestre malgré une baisse significative des entrées de commandes. Le fabricant de machines-outils prévôtois a enregistré un net recul de la demande dans l’industrie automobile.

Le carnet de commandes a baissé de 40,2% à 76,9 millions de francs, à cause du secteur automobile. «Plusieurs facteurs tels que les différends commerciaux internationaux, les discussions concernant le moteur diesel, les retards d’autorisations en Allemagne ou l’évolution imprévisible de l’électromobilité ont provoqué des inquiétudes», a indiqué mardi Tornos.

Le fabricant se réjouit d’avoir progressé sur de nouveaux segments comme les techniques médicales et dentaires ainsi que dans l’électronique. Au final, l’entreprise de Moutier a pu engranger un bénéfice de 9 millions de francs au premier semestre, contre 5,4 millions lors de la période correspondante en 2018.

En matière de rentabilité, le résultat opérationnel brut (Ebitda) a été multiplié par plus de deux pour s’afficher à 11 millions de francs. Le résultat opérationnel (Ebit) a quant à lui bondi à 8,9 millions, en nette progression de 62% en comparaison annuelle.

Le chiffre d’affaires net a pris 12,7% à 117,2 millions de francs. Les ventes sur le marché suisse ont augmenté de manière significative (+41% à 7,7 millions), à l’inverse des autres marchés européens, en repli de 2% à 64,2 millions. En Amérique, le chiffre d’affaires a doublé par rapport à la période correspondante de l’exercice précédent.

Développement en Chine

Le groupe Tornos a décidé en avril de poursuivre le développement de sa filiale chinoise de manière indépendante et de racheter, d’ici à fin 2019 au plus tard, la part minoritaire composée de 30% d’actions détenue par une société chinoise. L’emménagement dans les nouveaux locaux à Xi’an est prévu dans le courant de l’année.

Globalement, Tornos prévoit pour 2019 un maintien de la rentabilité au niveau de l’exercice précédent", a précisé le groupe. "Selon toute vraisemblance, l’inquiétude de l’industrie automobile continuera à porter préjudice aux entrées de commandes au cours du second semestre", a ajouté le fabricant.

ATS

Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

FormationDes étudiants en ingénierie de la He-Arc invités à «étonner Tornos»Des étudiants en ingénierie de la He-Arc invités à «étonner Tornos»

IndustrieTornos a bel et bien renoué avec les chiffres noirsTornos a bel et bien renoué avec les chiffres noirs

Machines-outilsTornos en forte croissance en 2017Tornos en forte croissance en 2017

Tornos en forte croissance en 2017

Le fabriquant de machines-outils Tornos a réalisé un chiffre d'affaires 2017 en forte croissance. Les entrées de...

  23.01.2018 11:42

La moitié de la production de Tornos se trouve à l'étrangerLa moitié de la production de Tornos se trouve à l'étranger

Top