Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Théâtre du Jura: le projet verra le jour avec des surfaces commerciales réduites

Le Théâtre du Jura pourra sortir de terre. Les fonds tiers exigés pour cette infrastructure culturelle devisée à 24 millions de francs ont été réunis. Les contours du complexe immobilier attenants au théâtre sont connus. Fait notable: le volume des espaces commerciaux a été revu à la baisse.

21 déc. 2017, 11:36
Les contours du complexe immobilier du Ticle sont connus.

Il n'y a désormais plus d'obstacles à la construction du Théâtre du Jura à Delémont. Les 8 millions de francs de fonds tiers exigés pour cette infrastructure culturelle devisée à 24 millions de francs ont été réunis. L'ouverture du théâtre est prévue pour janvier 2021.

Ce lieu était attendu depuis des décennies par les acteurs culturels jurassiens. Avec des promesses de dons de 500'000 francs pour couvrir le déficit de fonctionnement et avec l'engagement financier du Parlement, la Fondation pour le Théâtre du Jura estime avoir franchi le seuil de viabilité pour cette institution.

Des efforts devront toutefois encore être consentis pour atteindre le budget en vue d'une exploitation optimale, ont expliqué jeudi la Fondation et le canton du Jura. Une demande de libération de fonds étatiques sera adressée au gouvernement dans le courant du 1er semestre de l'année prochaine.

La Fondation devait trouver 8 millions de francs tiers pour que le canton accepte de libérer les 14 millions promis par le Parlement. Un emprunt de 2 millions permettra d'atteindre les 24 millions de francs. Une partie non négligeable des fonds tiers provient de la région bâloise.

Le Jura est l'un des rares cantons suisses à n'avoir pas de théâtre. Le nouvel édifice sera constitué d'une salle de 450 places assises, mais également de salles de travail et de locaux techniques.

Complexe immobilier

Le Théâtre du Jura s'intègre dans un vaste projet immobilier estimé à 100 millions de francs avec des commerces, des logements et des bureaux. Par rapport au projet initial, les surfaces commerciales ont été réduites en raison de la détérioration du chiffre d'affaires du commerce de détail, en particulier du secteur textile.

Dans ce contexte, le groupe Coop a renoncé à son rôle d'investisseur pour celui de locataire du supermarché. L'entreprise générale HRS Real Estate reprend provisoirement ce rôle jusqu'à l'ouverture du chantier.

Le calendrier présenté jeudi prévoit une remise de l'ouvrage pour le théâtre, les parkings et les surfaces commerciales à fin d'octobre 2020. Compte tenu des deux à trois mois nécessaires pour préparer la mise en service, l'ouverture du Théâtre interviendra en janvier 2021.
 

Votre publicité ici avec IMPACT_medias