Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tex dans le texte dans le Jura

21 avr. 2011, 04:15

Affiche de qualité pour le deuxième Festi'Laaf humour international qui se déroulera jeudi 28, vendredi 29 et samedi 30 avril à la salle de spectacles de Courtételle. La vedette sera le célèbre Tex. L'animateur de télévision présentera son spectacle «Tex in the City» samedi sur le coup des 22 heures. La Vaudoise Natanaël Rochat et le Genevois Christian Savary seront chargés de chauffer la salle avant l'entrée sur les planches du présentateur de l'émission «Les Z'Amours» sur France 2.

La veille, le festival sera totalement réservé à deux humoristes au féminin venues de France, Fanette (Toulon) et Trinidad (Paris). Cette dernière tient notamment une chronique dans l'émission «Le Fou du roi» de Stéphane Bern, sur France Inter. Le lever de rideau du deuxième Festi'Laaf sera assuré le jeudi par le régional Pierre Miserez et Ropiane, qui effectuera une rétrospective de ses 25 ans de scène.

Un quart de siècle déjà que Ropiane, alias Pierre-André Rossé, affrontait pour la première fois un public. C'était en 1986, dans le cadre de la fête du village de Courtételle, son fief. Depuis, le Jurassien a énormément bourlingué. «Vingt-cinq ans de scène, c'est aussi 25 ans de conneries! T'en ramasses aussi dans la gueule. Humoriste est le plus beau métier du monde, mais c'est le plus dur aussi.»

L'homme se définit comme un solitaire. Toujours seul sur scène. «J'ai tourné durant deux ans à Paris. Au Point Virgule, au Bec fin, etc. Mais ce n'est pas une vie pour moi. On vit trop bien dans le Jura. Ici, la qualité de vie n'a pas de prix. Il est vrai aussi que je me suis découvert ventriloque sur le tard. Plus jeune, sans famille, sûrement que ma carrière aurait pris un autre tournant.»

Mais ce serrurier de 57 ans - «J'ai toujours travaillé à côté de mes spectacles» - n'affiche aucun regret. A Courtételle, il a ouvert il y a cinq ans un petit bijou de 76 places, le Laaf Théâtre, qui a accueilli une quarantaine d'artistes. Aujourd'hui, Ropiane songe à prendre du recul. «Je vais toutefois continuer à écrire des sketches Peut-être vais-je devenir plus tranchant!» gst

Votre publicité ici avec IMPACT_medias