Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Têtes d’animaux, corps d’humains

Le taxidermiste jurassien Christian Schneiter frappe à nouveau.

29 juin 2016, 00:47
Le taxidermiste Christian Schneiter et la Fondation Arche de Noé présentent l’agrandissement de la surface d’exposition et la nouvelle exposition « Manimal » qui y prend place, composée d’une centaine de mannequins humains à tête d’animaux dans diverses saynettes de la vie quotidienne, Vicques 24 juin 2016. (Roger Meier)

Rien n’échappe à Christian Schneiter. Depuis une dizaine d’années, le taxidermiste jurassien a remarqué que les publicitaires font de plus souvent appel à des têtes d’animaux afin de satisfaire leur clientèle. «Des magazines renommés font leur Une avec des personnalités flanquées d’une tête d’animal», assure-t-il.

En 2009, l’habitant de Vicques (commune du Val-Terbi) a présenté l’exposition «Manimal» à Martigny, à l’occasion des 50 ans la Foire du Valais. «Un succès phénoménal. Plus de 100 000 spectateurs en dix jours.» L’expo a ensuite voyagé: Coire, Genève, Caen, dans le Calvados.

Puis les 105 personnages – en fait, des mannequins de toute taille retravaillés et munis de têtes d’animaux (80 différents) –étaient stockés dans les sous-sols de la ferme de la Filature. «Cette expo a nécessité plus de quatre ans de travail. Mais comme je ne peux pas agrandir le bâtiment, j’ai dû aménager un espace souterrain....

Votre publicité ici avec IMPACT_medias