Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Tapis rouge pour le fromage

La fromage-attitude a envahi la région durant trois jours à l'occasion des 6es Olympiades des fromages de montagne. Près de 40 000 curieux ont visité les sites de Bellelay et de Saignelégier de vendredi à hier. Pari gagné pour les organisateurs

26 oct. 2009, 09:26

Le rideau est tombé sur les 6es Olympiades des fromages de montagne. L'Abbatiale de Bellelay retrouvera sa quiétude et la Halle du Marché-Concours de Saignelégier ses chevaux. Ne restent que les effluves de fromage, grande vedette de ces trois derniers jours dans notre région. La fête aura été belle jusqu'au bout, malgré une météo tristounette hier. Un vrai temps à fondue...

«Cheese», le mot était sur toutes les lèvres des organisateurs de Fromarte et de l'Interprofession de la tête-de-moine à l'heure du bilan. Pour une première, c'est une totale réussite. La manifestation a attiré près de 40 000 curieux sur les sites de Bellelay et de Saignelégier notamment, Tramelan ayant accueilli uniquement un colloque au CIP sur le thème «Les régions de montagne-zone de plus-value pour l'agriculture, espace de détente pour la population». L'objectif est donc atteint pour Olivier Isler et son équipe, qui ont même été victimes de leur succès, notamment avec le buffet de fromages géant. ça grouillait de gourmands qui se bousculaient au portillon pour déguster les 631 fromages présentés lors du concours. «Nous avions tablé sur quelque 1000 à 1500 personnes et finalement nous en avons accueilli 4500, soit trois fois plus», s'est exclamé Olivier Isler, la cheville ouvrière de la manifestation. Il s'agissait là du plus grand buffet international de ce genre jamais organisé en Suisse. «Nous avons dû hausser le rythme du service pour tenter de satisfaire tout le monde», a-t-il précisé. Idem ou presque pour la fondue géante de vendredi avec 1100 personnes, soit le double de ce qui avait été prévu.

Autre ambiance, autre décor à Bellelay, mais tout autant de succès. Et notamment pour la petite pièce de théâtre qui retraçait l'histoire de Bellelay. «Nous avons rempli notre petite salle lors de chacune des neuf représentations, soit 120 à 150 personnes à chaque fois», a fait savoir «la Madelon», alias Madeleine Blanchard, par qui le spectacle est arrivé.

Les visiteurs ont également pu admirer de nombreuses expositions de l'artisanat, des us et coutumes et de l'histoire de Bellelay et visiter le musée de la tête-de-moine, officiellement inauguré vendredi par la conseillère fédérale Doris Leuthard.

Satisfaction totale également du côté de Jura tourisme. «Nous avons enregistré 700 nuitées, toutes dans notre région. Une véritable aubaine pour nos hôteliers qui ont ainsi pu prolonger la saison estivale», a indiqué Toinette Wisard, coordinatrice marketing de Jura Tourisme.

Au total, q uelque 1000 bénévoles ont œuvré sur les différents sites pour faire de ces Olympiades une réussite.

Seule point noir, l'action coup de poing des agriculteurs vendredi lors de la cérémonie d'ouverture. Une action qui n'a finalement pas eu d'effet négatif sur ces Olympiades.

Rendez-vous est déjà pris pour la 7e édition en France, dans les Vosges ou dans le Massif Central. /MPR

Votre publicité ici avec IMPACT_medias