Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Sur leur 31 pour les Médiévales de Saint-Ursanne

Les 12es Médiévales qui se tiennent ce week-end à Saint-Ursanne réunissent des passionnés prêts à débourser des centaines de francs ou à passer des heures à confectionner leur costume. Rencontre avec ces gueux, nobles et chevaliers des temps modernes.

14 juil. 2019, 08:00
C'était chaud à Saint-Ursanne ce week-end.

«Ici, ce sont les personnes en jeans qui sont déguisées!» Ce week-end, guerriers, gueux et princesses arpentent les rues de Saint-Ursanne. La faute à la 12e Fête médiévale qui bat son plein jusqu’à dimanche. Les organisateurs annoncent une fréquentation de l’ordre de 50’000 visiteurs. Ici, personne où presque n’arbore de tenue de carnaval.

Matières, fabrication, rendu, l’objectif est de faire vrai. D’inspiration historique, fantastique, ou simple touche sur des vêtements plus contemporains, chacun y va de sa créativité.

300 heures de travail

Couturière amateure, Cyrielle a ainsi passé près de 300 heures sur sa tenue de gente dame couleur jaune soleil. Robe et coiffe ont été réalisées à partir de rideaux récupérés.

«C’est ma troisième tenue. J’ai aussi réalisé certaines que portent mes enfants», raconte l’habitante de Saint-Ursanne. «C’est un plaisir de confectionner ces vêtements. Et puis on ne les trouve pas ailleurs», glisse-t-elle.

Cyrielle a passé des centaines d’heures...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias