Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Soutien jurassien aux chômeurs touchés par la révision de la LACI

Le Gouvernement jurassien vient en aide aux chômeurs touchés par l'entrée en vigueur de la loi révisée sur l'assurance-chômage. Il renforce le dispositif de mesures de réinsertion des chômeurs en fin de droit et celui de l'aide sociale.

10 mars 2011, 16:25

Dès son entrée en vigueur le 1er avril prochain, la LACI révisée entraînera des réductions de prestations.

Dans le Jura, environ 300 demandeurs d'emploi risquent de se retrouver du jour au lendemain en fin de droit, en plus des 250 qui seront arrivés en fin de droit de janvier à mars, observe le Gouvernement jurassien aujourd'hui dans un communiqué.

Aussi l'exécutif va-t-il rendre les subventions salariales à l'embauche plus attractives. Leur durée sera portée de six à douze mois.

Des programmes d'occupation formatifs seront également institués pour une vingtaine de places.

La durée maximale des programmes d'occupation cantonaux, de 6 à 12 mois aujourd'hui, sera elle réduite à 4 mois afin de pouvoir prendre en charge un plus grand nombre de personnes. Cela évitera le plus possible le recours à l'aide sociale.

Programme d'occupation moins attractifs
Dès avril, il ne sera plus possible de reconstituer des périodes de cotisation en suivant un programme d'occupation.

L'utilité de ces programmes s'en trouvera ainsi fortement diminuée, note le Gouvernement jurassien. Lequel a donc mis l'accent sur la formation et sur la réintégration dans le marché du travail primaire.

L'exécutif jurassien convient que malgré ces mesures, certains chômeurs en fin de droit devront patienter avant de pouvoir intégrer une mesure. «Une recrudescence des passages à l'aide sociale paraît inévitable.»

Le Gouvernement jurassien mènera des évaluations en continu des personnes touchées ainsi que du nouveau dispositif. Il envisage en cas de nécessité de proposer au Parlement des modifications de la législation sur les mesures cantonales en faveur des demandeurs d'emploi. /comm-djy

Votre publicité ici avec IMPACT_medias