Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sous le sapin, la nourriture est régionale

A l'approche des fêtes, les frigos se remplissent de mets tous plus alléchants les uns que les autres. Si saumon et foie gras sont souvent de la partie, les produits du terroir jurassien sont également à l'honneur.

23 déc. 2014, 14:00
Les produits du terroir ont la cote durant les fêtes de fin d'année.

99 millions de francs. C'est le chiffre d'affaire annuel réalisé par les producteurs de produits du terroir labélisés dans le Jura et le Jura bernois, tous secteurs confondus. Et durant les fêtes, alors que les gourmets se frottent la panse, ces commerçants 100% régionaux, eux, se frottent les mains. En moyenne, ils voient leurs recettes grimper de près d'un tiers comparé au reste de l'année. Coffrets cadeau de Tête de Moine, paniers garnis des paysannes jurassiennes et édition d'hiver de la bière de Franches-Montagnes, il y en a pour tous les goûts.

Et l'attrait des produits du terroir tend à se renforcer ces dernières années. si certains parlent "d'effet de mode" et d'autres de "retour à une consommation de proximité", une chose est certaine, les produits du terroir ont le vent en poupe. Ces ventes record lors du mois de décembre, Jérôme Rebetez, patron de la brasserie BFM à Saignelégier, les qualifie de "magie de Noël". Une magie qui, bien qu'elle déleste le consommateur de sommes généreuses, a le mérite de ravir ses papilles.

Dossier complet dans nos éditions payantes de mercredi 24 décembre.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias