Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Sexting: la police jurassienne met en garde les jeunes

Avec l’omniprésence des échanges électronisés, les polices des différents cantons de Suisse, dont celui du Jura, mettent en garde quant aux risques liés au partage de photos intimes entre personnes en principe consentantes.

08 avr. 2021, 18:22
Répandue chez les jeunes, la pratique du sexting peut avoir des conséquences dramatiques pour les victimes.

Dans le cadre de la campagne nationale de sensibilisation à la cybercriminalité commencée en 2019, les polices cantonales de Suisse et la Prévention suisse de la criminalité (PSC) s’associent pour la prévention des escroqueries et des délits cyber. Escroqueries sentimentales, cyberharcèlement, sextorsion: les arnaques et délits en ligne n’ont jamais été aussi présents à l’heure du tout numérique.

En 2021, les autorités ont donc décidé d’aborder le thème du sexting, autrement dit le partage de clichés et vidéos intimes («nudes») entre personnes en principe consentantes. Toujours plus répandue chez les jeunes, cette pratique n’est pas sans danger. Lorsque ces images sortent du cadre privé et sont diffusées à un tiers, la situation s’envenime rapidement et les conséquences peuvent s’avérer dévastatrices pour les victimes.

Interdit aux moins de 16 ans

Les forces de l’ordre rappellent que «l’échange de nudes est interdit pour les mineurs de moins de 16 ans, dans la mesure où l’article 197 CP interdit de produire, consommer, posséder, diffuser, montrer et rendre accessible des fichiers à caractère sexuel mettant en scène des mineurs».

Pour éviter ce genre de situation ainsi que tout autre délit cyber, les polices du Jura et de Suisse invitent à respecter ces règles simples:

  • Ne partagez jamais les nudes d’une autre personne.
  • Si vous recevez un nude, supprimez-le immédiatement.
  • Partager un nude a des conséquences graves.
  • Si vous subissez ou êtes témoin de moqueries, d’insultes, d’isolement ou de violences, n’hésitez pas à en parler à quelqu’un en qui vous avez confiance.
  • Ne vous fiez jamais à une personne que vous ne connaissez que par internet.
  • Ne transmettez jamais de mots de passe et de documents officiels (passeport, permis de conduire,
    etc.).
  • Ne divulguez jamais de photos ou d’informations intimes.
  • Ne versez jamais d’acomptes sans être sûr de la fiabilité de votre interlocuteur.
Votre publicité ici avec IMPACT_medias