27.07.2020, 17:26

Sécheresse: le Jura appelle à la prudence

chargement
Le sous-bois jurassien est plutôt sec (image d'illustration).

Danger d’incendie Avant les manifestations du 1er Août, le canton du Jura appelle à la prudence. Un danger marqué d’incendie est diagnostiqué dans la région.

Degré 3 sur 5, soit un danger marqué d’incendie de forêt et de broussailles. Ce lundi, le canton du Jura lance un appel à la prudence quant aux feux de forêt et de broussailles. A quelques jours de la Fête nationale et de ses engins pyrotechniques, les forêts, sous-bois et pâturages boisés jurassiens sont bien secs.

«L’absence de précipitation en suffisance, combinée à des températures estivales, a entraîné l’assèchement des sols forestiers. La végétation basse est ainsi facilement inflammable», indique la chancellerie jurassienne dans un communiqué diffusé ce lundi.

Nouvelle évaluation jeudi

La population est invitée à éviter les feux de loisirs à même de sol, à limiter les feux à des endroits aménagés et à renoncer à ces feux lorsqu’il y a du vent. Et le canton de rappeler quelques comportements à conserver en tout temps: ne jamais laisser un feu sans surveillance, ne jamais jeter son mégot de cigarette par terre et veiller à toujours bien éteindre son feu avant de le laisser.

D’ici à jeudi soir, au terme d’un épisode orageux annoncé, une nouvelle évaluation de la situation sera faite. Le canton pourrait, en cas de précipitations limitées, interdire les feux et l’emploi de feux d’artifice.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

Résumé de la semaine

Ne ratez plus rien de l'actu locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque samedi toutes les infos essentielles de la semaine !

Recevez chaque samedi les infos essentielles de la semaine !

À lire aussi...

RechercheClimat: après la sécheresse de l’été, les forêts suisses ont été durement éprouvéesClimat: après la sécheresse de l’été, les forêts suisses ont été durement éprouvées

EnvironnementBerne: la sécheresse et les tempêtes ont mis les forêts sous pressionBerne: la sécheresse et les tempêtes ont mis les forêts sous pression

EnvironnementLe bostryche menace forêts et pâturages boisés du JuraLe bostryche menace forêts et pâturages boisés du Jura

Top