Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Se sentant «muselés», ils planifient un boycott au Parlement jurassien ce mercredi

Yves Gigon, Pauline Queloz et Raoul Jaeggi, les troix ex-PDC devenus députés indépendants, vont contester le nouveau système mis en place pour les questions orales, selon eux «inacceptable».

27 mars 2019, 05:30
Yves Gigon, Pauline Queloz et Raoul Jaeggi, les trois ex-PDC devenus députés indépendants.

Ce mercredi, Yves Gigon, Pauline Queloz et Raoul Jaeggi, les trois ex-PDC devenus députés indépendants, boycotteront les questions orales lors de la séance du Parlement jurassien.

«Des décisions prises à notre encontre par le bureau du Parlement n’ont pas respecté les avis de droit du Service juridique cantonal», explique d’abord Raoul Jaeggi. «Et par deux fois, le bureau du Parlement a changé le système des questions orales pour nous museler.»

«Procédé inacceptable!»

«Avec le processus de tirage au sort qui sera appliqué, chaque député doit avoir la même chance de poser une question durant l’heure dédiée aux questions orales», explique Gabriel Voirol, président du Parlement.

Aux yeux de Raoul Jaeggi, «le procédé est inacceptable, car, dans ces conditions, nos chances de poser des questions passent de 20,89% à 4,5%, alors que le PDC en a par exemple 62%!» Et le trio annonce qu’outre le boycott d’aujourd’hui, à l’avenir il transformera toutes les questions impossibles à poser oralement en interpellations ou en questions écrites.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias