Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Saison de chasse

30 sept. 2009, 04:15

La saison s'ouvre samedi et jusqu'au 30 novembre pour la chasse générale dans les forêts et campagnes jurassiennes. La pression sur les sangliers sera encore augmentée.

En raison de leur recrudescence, 214 000 francs d'indemnités ont dû être versés aux agriculteurs l'année passée. Le montant des dommages à indemniser atteint déjà 160 000 francs cette année. Le Gouvernement a donc modifié le règlement sur la chasse pour permettre aux chasseurs de tirer encore plus de porcs sauvages.

L'an dernier, 492 sangliers ont été prélevés, ainsi que 1178 chevreuils et 47 chamois. Les effectifs de ces deux dernières espèces sont stables et on observe un retour du cerf dans les forêts jurassiennes. Le grand gibier se porte donc plutôt bien, ce qui n'est pas le cas du petit gibier de plaine. Les effectifs de lièvres sont au plus bas: à peine deux individus au km2, alors qu'il devrait y en avoir une vingtaine pour la même surface. La perdrix grise a pour sa part totalement disparu de la région.

Dès samedi, les chasseurs pourront pratiquer en groupe de cinq personnes maximum, les lundis, mercredis et samedis. /comm-dwi

Pour plus de détails: www.jura.ch/env

Votre publicité ici avec IMPACT_medias