Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Saint-Ursanne: la ville rêve à un quartier tout neuf

Une famille industrielle prévoit d’investir 65 millions de francs à Saint-Ursanne pour y créer une zone mixte avec habitations, home, hôtel, cabinet médical et autres locaux utiles aux habitants.

25 mars 2020, 13:59
Yvan Lippens pose devant l'ancienne usine Thecla Pun.ch, où le nouveau quartier est envisagé à Saint-Ursanne.

«Il était une fois…» Cette formule légendaire va certes comme un gant à Saint-Ursanne, jolie cité médiévale. Sauf que, désireuse de se tourner vers le futur, la belle capitale du Clos-du-Doubs veut écrire une nouvelle page de son histoire.

C’est donc plutôt dans cette expression introductive qu’elle préfère se projeter: «Il y aura un jour un quartier tout neuf, conçu sur l’idée du développement durable, dans la bourgade. Et cette aire de vie visera à doper la vitalité de la mignonne localité au bord du Doubs.»

Petite ville, à booster vite

Il faut savoir que l’exode rural y a fait tomber la barre au-dessous des 1300 habitants. «Il y en avait environ 800 de plus dans les années 80», explique Yvan Lippens, qui œuvre à la naissance du nouveau quartier.

«Aucun médecin ne désire s’y installer», ajoute-t-il. «Les quelque 200 000 touristes par année qui viennent visiter la petite ville...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias