10.05.2019, 19:35

Saint-Imier soutient ses institutions culturelles

chargement
Le Centre de culture et de loisirs à Saint-Imier.

politique communale Musée, Centre de culture et de loisirs, bibliothèque régionale: le Conseil de ville de Saint-Imier, à l'unanimité, a renouvelé jeudi son soutien aux trois institutions culturelles de la commune. Il a même fait un geste de plus.

Unanimes, les conseillers de ville de Saint-Imier. Jeudi soir, dans un même élan, ils ont accepté de renouveler leur confiance aux trois institutions culturelles régionales établies dans les murs de la cité d’Erguel. En un seul vote, ils ont dit oui aux montants correspondant aux crédits sollicités par le Musée, la bibliothèque régionale et le Centre de culture et de loisirs.

Sur quatre ans

Pour les trois institutions, il s’agit de sommes portant sur quatre ans, de 2020 à 2023, durée d’un contrat de prestations. Toutes les trois toucheront pendant cette période un montant supérieur à 500’000 francs, soit entre 130’000 et 135’000 francs par an. Par rapport à la situation actuelle, la commune de Saint-Imier dépensera 90’000 francs de plus par an, ce qui se justifie, selon les autorités communales, par une augmentation des loyers. Par ailleurs, les prestations seront élargies et professionnalisées.

Importance régionale

Sur le plan cantonal bernois, ces trois institutions sont reconnues d’importance régionale, ce qui signifie qu’en plus d’un soutien communal, elles bénéficient aussi d’une aide régionale et cantonale. Elles sont 23 dans la région Jura bernois-Bienne-Seeland, dont 12 rien que pour le Jura bernois. Parmi elles, le Centre culturel de la Prévôté, à Moutier, celui du Royal à Tavannes, le café-théâtre de la Tour de Rive, à La Neuveville, le Musée du tour automatique et d’histoire, à Moutier, le Musée d’art et d’histoire de La Neuveville, les bibliothèques régionales de Moutier, Tavannes et La Neuveville, ainsi que la revue Intervalles, qui vise à promouvoir la culture régionale, en particulier la littérature.


Résumé du jour

Ne ratez plus rien de l'actualité locale !

Abonnez-vous à notre newsletter et recevez chaque soir toutes les infos essentielles de la journée!

Recevez chaque soir les infos essentielles de la journée !

À lire aussi...

VotationSaint-Imier: oui à la Maison de la musiqueSaint-Imier: oui à la Maison de la musique

Top